Edgard Opticiens, une nouvelle expérience client avec son nouveau flagship
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Edgard Opticiens a ouvert un nouveau flagship en révélant un concept architectural original. La boutique se déploie sur 600 m2, une surface inédite pour un commerce indépendant, qui facilite le parcours client de la marque. Un pôle santé visuelle high-tech, un mur "d'expérience verres" innovant et un espace de livraison cosy ponctuent l'espace, le tout autour d'un véritable café installé au coeur du magasin.
Plus qu'une boutique : un véritable lieu d'expérience. S'appuyant sur les dernières tendances en matière de relation client dans le luxe, Edgard Opticiens a souhaité offrir à sa clientèle un véritable lieu d'expérience de haut standing tout en gardant une profonde proximité et hospitalité dans le parcours de visite proposé à ses clients. En effet, pour la marque, l'humain est, et reste, au coeur de sa stratégie marketing relationnel avant, pendant et après la vente.
Ce déménagement constitue une étape importante pour l'entreprise qui célèbre avec émotion l'évolution de son groupe. Notamment sur la ville de Tours où l'enseigne se consolide d'année en année avec ses 3 boutiques. Une ouverture très attendue en raison de la dimension originale de ce nouvel espace, qui promet de refléter l'excellence des services Edgard Opticiens.
Un concept de magasin optique unique en France
Sur une surface totale de 600 m², une dimension exceptionnelle pour un magasin d'optique, la nouvelle boutique présente un concept architectural inédit qui incarne l'engagement d'Edgard à offrir une expérience inégalée à ses clients.
C'est après trois années de travail et un an et demi de chantier que cette transformation a été rendue possible, grâce au talent du cabinet d'architecte Parisien renommé Marine Bonnefoy pour le design et de Sylvain Fradet pour la maîtrise d'oeuvre. Bien que le concept ait été entièrement réinventé, Edgard Opticiens a conservé tous les fondamentaux architecturaux, adaptés à ses savoir-faire et méthodologies très spécifiques : tables de vente conviviales, tabourets confortables, bibliothèques chaleureuses et lunettes en tiroirs.
Tous les designs ont été revus et les matériaux ont complètement évolué : place aux matières brutes et naturelles. En plus du bois déjà présent dans son concept initial, la boutique Edgard se pare de liège, de travertin, de métaux brossés, de miroirs teintés ou encore de velours. Au fil de la boutique, de nouveaux coloris habillent l'espace en se complémentant : du jaune au framboise écrasée, en passant par un rose poudré et un vert d'eau.
À chaque étape du parcours client Edgard : un espace dédié
Si le magasin est immense, l'ambiance se traduit par un mot : cosy. Chaque espace a été imaginé pour correspondre aux étapes du parcours client Edgard. Les zones dédiées au conseil voient le nombre de tables de vente doubler pour répondre à la demande croissante des clients, qui constituent désormais une base de 30 000 contacts, rien que sur cette boutique de Tours.
La nouvelle architecture des bibliothèques permet d'accueillir davantage de tiroirs, de quoi présenter un stock de près de 4 000 montures des plus beaux créateurs (Anne & Valentin, Maison Nathalie Blanc, Jacques Marie Mage, Caroline Abram, Emmanuelle Khanh, Moscot...).
Un « mur d'expérience verres », co-créé avec les équipes EssilorLuxottica, fait la part belle à la présentation des verres optiques. Sous la houlette des marques Essilor et Transitions, verres blancs, teintés et photochromiques sont désormais visibles et « palpables ». Des faces à main dessinées et créées pour l'occasion permettent notamment aux clients patients Edgard de tester aisément la teinte de leurs futurs verres.
Au sein de ses différents Espaces Santé Visuelle qui ponctuent la boutique, exclusivement équipés Essilor Instruments, Edgard Opticiens propose des solutions de pointe à ses clients. Quatre salles sont à leur disposition : trois salles d'examen de vue et une salle dédiée à la contactologie.
Les équipes Edgard ont également mis un point d'honneur à rendre l'expérience de la livraison des équipements personnalisée et unique en y consacrant désormais un espace dédié. Ce décor de boudoir contemporain et chaleureux jouxte un magnifique atelier où les monteurs prennent soin à préparer et vérifier les équipements. Ce flagship Edgard Opticiens est également le théâtre de la convivialité et de la générosité de la marque.
Un coffee-shop au coeur du magasin
Si les clients Edgard connaissent bien le café de la maison et sa lunette en chocolat, c'est désormais un véritable coffee-shop qui s'installe au coeur du magasin d'optique. Avec l'"Edgard Café", l'expérience client de la marque est ainsi prolongée. Un barista est au service des clients pour les boissons chaudes, les rafraîchissements et autres gourmandises... Des attentions toujours servies gracieusement par la maison.
Un confort de travail également étudié pour les collaborateurs
Juste à côté du patio extérieur qui ravira les Tourangeaux, un grand bureau accueille les responsables administratifs de la boutique. Edgard Opticiens offre en effet un accompagnement administratif complet à ses clients, en suivant notamment le bon déroulement de leur dossier de prises en charge. Le confort de travail des collaborateurs a lui aussi été étudié avec soin. Un appartement a également été rénové au premier étage du bâtiment pour leur offrir de confortables espaces de pause, bureaux et salles de réunion.
Julien Quesnel et Jean-François Porte, fondateurs d'Edgard Opticiens, associés à Julien Deruy, Directeur Général, expriment avec fierté l'aboutissement de ce projet monumental concluent, « À clientèle exceptionnelle, magasin exceptionnel ! ».