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Travel Explorer : du voyage sur mesure et une expérience client optimale

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Filiales du groupe Marietton, les tours-opérateurs Voyamar et Héliades viennent de lancer Travel Explorer, une nouvelle façon de réserver les voyages à la carte dans le monde entier. L'objectif ? Répondre aux besoins du marché et fidéliser aussi bien les agences de voyages que les clients finaux.

Héliades et Voyamar devaient convaincre les voyageurs adeptent de la réservation en ligne de passer par leur plateforme. Pour cela, les deux tours-opérateurs du Groupe Marietton ont étudié les freins que subissent les agences de voyage pour conquérir cette clientèle. « Entre l'absence d'offres digitalisées ou trop rigides, et le manque de rapidité pour répondre sur les disponibilités des voyages, nous avons observé un certain manque de souplesse pour séduire et fidéliser la clientèle de ces dernières années. Nous avons réussi à trouver une réponse grâce à "Travel Explorer", un outil sophistiqué qui permet aux agences de réaliser des voyages à la carte », explique Aurélien Aufort, le Directeur Général du Groupe Marietton.


Travel Explorer : le guide ultime

Lancé en février 2024 dans les 450 agences appartenant au groupe, Travel Explorer a conquis les 1 600 collaborateurs. En se connectant sur cette plateforme, ces derniers peuvent organiser les voyages en direct et ce, devant le client. Les gains sont immédiats. « La réservation inclut l'avion, les transferts, les hôtels, la voiture, les excursions éventuelles, les trains, etc. Le devis est envoyé en live au client avec la possibilité de valider les réservations immédiatement. Autre atout de cette plateforme ? La responsabilité du voyage est prise par le tour-opérateur et l'agence de voyage, une grande avancée en matière de relation client », souligne le Dg.

En outre, le moindre événement imprévu constaté lors du voyage est pris en charge par le service de conciergerie qui a également été créé à l'occasion de la sortie de Travel Explorer, disponible via WhatsApp ou par une e-SIM remise au client. « En fournissant une e-SIM au client avant le départ celui-ci peut, dans chacun des pays, contacter un agent de clientèle capable de répondre à l'ensemble des problématiques du client sur place, mais aussi de lui réserver de nouvelles prestations, si besoin », remarque Aurélien Aufort.

L'IA en renfort au service de l'humain

Sur le plan technologique, l'apport de l'Intelligence Artificielle dans le processus de réservation est significatif. Il permet en effet pour les agents de voyages la création rapide de contenus textes et visuels tout en répondant en live aux besoins de réactivité et de créativité attendus par ces agents. Par ailleurs, un chatbox leur permet d'interagir avec les services de réservation en temps réel.

Une IA qui, à compter du 2ème semestre 2024, permettra de créer un voyage selon la thématique et les contraintes enregistrées. Ainsi, l'agent de voyage va pouvoir questionner son moteur avec des critères aussi précis que : un voyage en amoureux, un budget de 300€, un hôtel à Rome avec une vue sur le Vatican, etc. En réponse, l'ensemble des offres les plus adaptées seront affichées. « Pour nos agents de voyage cela va être perçu comme un renfort et un gain de temps appréciables. Nous allons franchir une nouvelle étape dans la façon d'organiser des voyages à la carte », se félicite Aurélien Aufort. Une avancée certes technologique, mais l'humain reste au coeur du système puisque le service commercial des deux tours-opérateurs continuent notamment de former les agences de voyages au quotidien.

Finalement, le groupe Marietton contribue à digitaliser l'industrie du tourisme tout en renforçant ses principes en matière d'expérience client avec Travel Explorer, une plateforme empreinte de créativité et au service des clients.

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