Jean-Marc Willmann (Maif): "La relation sociétaire concerne tout le monde"
Publié par Claire Morel le - mis à jour à
À la Maif, le client "sociétaire" participe aux décisions et à la construction des produits et services. D'ailleurs, 800 militants, tous sociétaires, ont pour mission d'aider les équipes en interne et de faire vivre le modèle assureur-assuré, initié dès la création de la société.
Relation Client Magazine : Comment se positionne la Maif sur le marché de l'assurance ?
Jean-Marc Willmann : À la Maif, assureur individuel qui opère quasi exclusivement en B to C, un client s'appelle un sociétaire. Nous avons 3 millions de sociétaires et réalisons 3 Mds € de CA, dont 7 à 8 % proviennent de l'assurance collective pour les associations et les collectivités territoriales. À nos spécialités - Iard (incendie, accidents, risques divers) et assurance habitation et automobile -, nous avons ajouté, ces dernières années, l'assurance de personnes avec l'épargne et la prévoyance individuelle. 7 000 personnes travaillent à la Maif, dont 4 500 en contact avec les sociétaires.
Qui sont vos sociétaires ?
Historiquement, la Maif assure les instituteurs. Nous nous sommes, ensuite, ouverts au personnel de l'Éducation nationale dans sa globalité (46 % de nos sociétaires), puis aux enfants des enseignants. Désormais, la Maif accueille tout type d'assurés.
Pourquoi la Maif se positionne-t-elle comme un "assureur militant" ?
À l'origine, la Maif a été créée par des instituteurs dans un esprit mutualiste en opposition à un modèle capitaliste. C'était une forme de combat politique. La mutuelle a profondément évolué, depuis 1934, mais nous retrouvons toujours cette notion de militantisme dans le fonctionnement et l'organisation. Nos 800 militants travaillent au quotidien sur tout le territoire. Certains ont un métier, par ailleurs, et consacrent trois ou quatre demi-journées à la Maif pour faire vivre le modèle assureur-assuré. Notre conseil d'administration est composé à 100 % de sociétaires sélectionnés parmi eux.
Jean-Marc Willmann est directeur délégué des opérations et de la relation sociétaire depuis 2011. Son périmètre couvre le réseau commercial, le canal internet et les centres de gestion des sinistres, qui regroupent l'ensemble des équipes en relation directe avec les sociétaires. Jean-Marc Willmann a fait toute sa carrière dans l'assurance. Après une expérience commerciale au sein de l'Agence Assurances IBM France, puis de direction de l'informatique à l'Agirc, il a été directeur général adjoint en charge de la gestion, des ressources humaines et de l'informatique au sein du groupe Mornay, puis directeur général adjoint en charge de l'activité assurances chez Malakoff-Médéric.