Fitizzy aide les e-acheteurs à trouver la bonne taille
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
L'"assistant shopping" Fitizzy aide les internautes à trouver leur taille sur les sites d'e-commerce de prêt-à-porter. L'objectif : augmenter le taux de transformation et baisser le taux de retour des articles.
Pour faciliter le choix d'une taille de vêtement et éviter de trop nombreux retours auprès des e-commerçants, Fitizzy propose aux internautes de communiquer leurs mensurations au préalable. Ces derniers s'inscrivent gratuitement sur Fitizzy.com et créent leur " passeport morphologique " en renseignant les mensurations principales (un mètre-ruban offert est envoyé à l'inscription). L'algorithme de Fitizzy fait ensuite le reste. Cet " assistant shopping " calcule la taille à commander sur les sites de e-commerce de prêt-à-porter en mettant en adéquation les mensurations du client et les particularités du produit.
Cette solution est le fruit de quinze mois de recherche et développement réalisés par Sébastien Ramel et Gaultier Monier, deux jeunes entrepreneurs basés à Lille. L'outil a été pensé pour accomplir une double mission : augmenter le taux de transformation et baisser le taux de retour des produits.
" Plus de 25 % des ventes d'habillement en ligne sont renvoyées, et près de 70 % pour des erreurs de taille. Sachant que chaque retour de produit coûte en moyenne huit euros au site, nous pouvons donc réduire considérablement les pertes liées aux renvois des articles ", note Sébastien Ramel.
Se manifestant sous la forme d'un bouton " Trouvez votre taille ", intégré aux sites de e-commerce partenaires, Fitizzy est gratuit et accessible avec ou sans inscription. Largement récompensé - Fitizzy a notamment été sélectionné dans le Top 10 FrenchWeb des start-ups à suivre en 2014 - le service a déjà séduit près de 100 plateformes de vente numériques. Un chiffre que ses créateurs comptent bien tripler d'ici fin 2014.