Covid-19 : L'Académie du Service dévoile un sondage sur le télétravail
Publié par Nicolas Apaire le | Mis à jour le
L'Académie du Service à publié lundi 4 mai les résultats d'une enquête portant sur l'organisation et le ressenti de ses clients durant cette période de confinement.
Le cabinet de conseil et de management l'Académie du service à recueilli les réponses d'une enquête épidémie, réalisée au mois d'avril. L'objectif: montrer le développement du télétravail et son accessibilité au sein de la majorité des entreprises. On apprend que 70% des clients sondés sont en télétravail, 16% sont en chômage partiel, et seulement 11% d'entre eux continuent de travailler à la fois chez eux, et au sein des locaux de l'entreprise.
Les mêmes questions ont été posées concernant la situation des collègues et collaborateurs des personnes sondées. On passe alors de 16% à 27% de chômage partiel, et 65% de télétravail.
Garder un lien avec l'entreprise
Le sondage indique que 58% des personnes sondées font appel à des conférences en ligne, ou webinaires, afin de se tenir au courant des avancées de l'entreprise avec leurs collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. On note aussi que 17% des clients suivent des formations en ligne par le biais de leur société.
L'utilisation d'outils en ligne mis en avant durant cette période de confinement paraît satisfaire les clients. Ils sont 73% à déclarer "avoir progressé dans l'utilisation d'outils numériques."
Le sondage indique enfin aux clients sondés qu'un dispositif du gouvernement permet de transformer le chômage partiel en temps de formation, financé à hauteur de 1500 euros par salarié par la Direccte.
Méthodologie
Le sondage à été réalisé par l'Académie du Service, cabinet de conseil en formation, spécialisé dans la mise en oeuvre de la culture du service en entreprise. 237 clients ont répondu aux questions du sondage par email, entre le 17 et le 28 avril 2020.