Webhelp remet au gouvernement son rapport sur l'externalisation dans les services publics
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Olivier Duha, fondateur de Webhelp, propose une externalisation de la gestion des services publics, dans une logique de réduction des coûts.
Olivier Duha, p-dg de Webhelp, remet à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, un rapport destiné à proposer au gouvernement une stratégie pour l'externalisation dans les services publics. Cette étude, réalisée en collaboration avec Altermind, part d'un constat: dans un contexte où les dépenses publiques, les prélèvements obligatoires et la dette publique ont atteint des niveaux records, les services publics français ont des coûts de fonctionnement élevés (près de 400 milliards d'euros).
Dans une logique de réduction des coûts, le rapport propose l'externalisation des services promet jusqu'à jusqu'à 25 milliards d'euros d'économies de dépenses publiques par an. La stratégie d'externalisation proposée repose sur la comparaison systématique de la gestion directe et de la gestion externalisée, avec l'introduction d'une procédure d'évaluation obligatoire ex ante, une approche partenariale de l'externalisation, davantage tournée vers la performance et le renforcement du suivi et de la transparence de la gestion des services publics.
Le rapport étudie en particulier le cas de la gestion de la relation usager. Pour Olivier Duha: "La situation actuelle de nos services publics nous invite à refuser le statu quo mais aussi l'addiction à la dépense publique. L'externalisation est une opportunité à saisir pour les services publics pour améliorer leur rapport efficacité/coût, comme le font les entreprises au quotidien. Par ce rapport, Webhelp entend contribuer à la réflexion sur ce sujet au coeur du Grand débat national."