[Tribune] Les essentiels de la boîte à outils du chief experience officer
Publié par Damien Landesmann (Socialbakers) le - mis à jour à
Le chief experience officer, ressource-clé pour 90% des entreprises, a pour mission de relayer une vision holistique des clients et de leurs besoins.
Quel que soit le produit ou le service proposé, vos clients attendent que votre entreprise leur propose une expérience inoubliable. Les consommateurs sont constamment à la recherche de la meilleure, la plus excitante et la plus mémorable des expériences. Lorsqu'ils vivent un moment extraordinaire, ils sont prêts à payer plus cher, à le partager avec leurs amis et leur famille, ainsi qu'à promouvoir l'entreprise qu'ils aiment. C'est pourquoi l'expérience client (CX) n'a jamais été aussi importante. Plusieurs recherches ont réussi à prouver son impact commercial. Aux États-Unis, 59% (source: PwC) des consommateurs se disent prêts à ne plus acheter un produit qu'ils apprécient après plusieurs mauvaises expériences. Une seule mauvaise expérience entrainerait l'abandon d'une marque par 32% des clients (source: PwC). Ces chiffres expliquent le boom du rôle de chief experience officer (CXO) au sein de cette nouvelle galaxie de fonctions centrées sur le consommateur.
Un récent rapport proposé par Gartner a constaté que plus de 90% des entreprises emploient aujourd'hui un CXO (source: Gartner) ou des cadres ayant des responsabilités similaires. Ce rôle peut être connu sous d'autres noms, tels que "chief customer experience officer" et "chief customer officer" (CCO).
L'une des principales qualités du chief experience officer est sa solide connaissance clients. Son rôle est de comprendre et évaluer l'expérience proposée par l'entreprise à chaque point de contact. Il ou elle doit ensuite fournir aux équipes les outils dont elles ont besoin pour délivrer un expérience consommateur positive. Son action vise à développer un plan d'action pour améliorer l'expérience tout au long du parcours du client.
Quel est le rôle du chief experience officer (CXO)?
Les rôles et les responsabilités d'un chief experience officer peuvent varier en fonction de l'organisation. En général le CXO évolue au sein des fonctions centrées sur le consommateur. Les membres de cette équipe s'attachent à établir, développer et entretenir des relations avec les consommateurs dès le moment de l'achat.
Les rôles et responsabilités du CXO se concentrent sur:
Les essentiels de la boîte à outils du CXO pour améliorer l'expérience client
L'objectif du CXO est de diriger la stratégie d'expérience client d'une marque et d'aider à briser les silos internes. Pour ce faire, les entreprises ont besoin des outils appropriés, qui comprennent:
L'expérience du client est devenue plus critique que jamais. Les technologies et un accès plus facile à l'information ont donné le pouvoir aux clients, augmentant ainsi leurs attentes en matière d'expérience. Les CXO doivent concentrer leurs efforts sur l'instauration et le développement de relations avec les clients. Pour réussir cette tâche ils auront besoin de soutien. L'engagement des dirigeants est crucial. Ils doivent communiquer clairement aux autres collaborateurs dont les fonctions sont centrées sur le client sur les objectifs en matière d'expérience client, le rôle et les responsabilités du CXO dans l'amélioration de ces expériences.
L'auteur
Damien Landesmann est EMEA chez Socialbakers. Il bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans la publicité numérique et la stratégie des médias sociaux, tant auprès de grands acteurs comme Microsoft que de start-up. Chez Socialbakers, Damien est responsable du Royaume-Uni et de l'Irlande, de la France, de l'Europe du Sud et des pays nordiques.