Le Mooc "Réussir l'accueil et le service en France" fait son arrivée
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
L'association Esprit de Service France lance une démarche de formation en partenariat avec le cabinet de conseil Extens Consulting et le groupe international de formation Learning Tribes. Objectif: promouvoir l'esprit de service en France.
Esprit de Service France, Extens Consulting et Learning Tribes annoncent l'ouverture le 5 juin du Mooc "Réussir l'accueil et le service en France". Gratuit, il s'adresse aux professionnels de la relation client tous secteurs confondus. Les contenus sont enrichis par l'expertise transsectorielle d'acteurs tels que la Fédération Française de Tennis, Air France, le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, BPCE, GRDF et le Comité national olympique et sportif français, ainsi que de contributeurs venant du monde académique.
Le Mooc s'articule autour de quatre parties d'une heure, réparties sur quatre semaines :
- qu'est-ce que l'Esprit de Service?: pour réfléchir aux notions d'accueil et de service et en comprendre les enjeux et leur importance;
-écouter: pour développer son sens de l'écoute vis-à-vis de ses interlocuteurs afin d'identifier pleinement leurs besoins;
- s'adapter: pour identifier les clés permettant de créer une relation personnalisée avec ses interlocuteurs au quotidien, quelle que soit la situation;
- faciliter: pour savoir comment aborder des situations difficiles et comment s'appuyer sur son équipe et sur son environnement pour aller au-delà de la satisfaction du besoin client en créant des souvenirs mémorables.
La formation se termine par un quiz, lequel permet à l'apprenant d'obtenir une attestation de réussite.
"Aujourd'hui, les soft skills, ou compétences relationnelles, sont au centre de l'attention de toutes les organisations. Selon le World Economic Forum, la créativité, l'intelligence émotionnelle, le sens du service figurent parmi les dix compétences clés considérées comme indispensables pour réussir en 2020. Les soft skills ne sont pas seulement une valeur ajoutée mais bien des compétences clés qui font la différence. C'est pourquoi développer l'esprit de service est un enjeu d'avenir. Un enjeu pour chacun, individuellement et collectivement", explique Maryse Juranville, présidente de l'association Esprit de Service France.