Les femmes plus exigeantes vis-à-vis du service client
Publié par Claire Morel le | Mis à jour le
À l'occasion de la Journée de la femme, le 8 mars, l'Académie du service a publié une étude selon laquelle les femmes sont plus sensibles à la qualité de service.
Globalement, les Françaises se disent à 70% satisfaites de la qualité du service délivré par les entreprises (74% pour les hommes). En revanche, elles sont deux fois moins qu'eux à se dire " enchantées " : seulement 3,6 % se déclarent " tout à fait satisfaites " du service, contre 7% pour les hommes.Tels sont les résultats provenant d'étude, commanditée par l'Académie du Service et réalisée par Init, à l'occasion de la Journée de la femme.
Les consommatrices font également un bilan plus négatif que les hommes sur l'évolution de la qualité de service, avec 60 % d'entre elles qui jugent que la qualité du service s'est " dégradée " ou " beaucoup dégradée " au cours des trois dernières années. Elles sont aussi plus dubitatives que les hommes et estiment à 44 % que la culture du service est ancrée chez les Français, contre 49 % pour leurs homologues masculins.
Autre enseignement : sachant que 71% des femmes travaillent dans des métiers de service, une Française active sur deux est "productrice de service", autrement dit en contact avec le public (client, patient, usager), une proportion d'ailleurs identique à celle des hommes.
Méthodologie :
Cette enquête a été réalisée pour l'Académie du Service par la société d'études INIT auprès d'un échantillon représentatif de la population française, soit 1 011 personnes interrogées on line, du 12 au 14 octobre 2013.