Arvato décrypte le paysage du e-commerce en 2024
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Arvato profitera su Salon SITL pour présenter non seulement ses solutions omnicanales mais également ses analyses sur les exigences actuelles du marché en montrant comment l'agilité, l'efficacité et une approche centrée sur le client peuvent être des facteurs clés de succès dans le domaine du e-commerce.
En 2024, le monde du e-commerce ressemble à un labyrinthe composé d'attentes changeantes des clients, de différents canaux de vente et d'une concurrence impitoyable. Les gestionnaires de chaîne d'approvisionnement et les responsables du e-commerce sont confrontés à la lourde tâche de gérer cette complexité tout en offrant des expériences client transparentes et en optimisant l'efficacité opérationnelle. "Actuellement, les clients attendent une expérience d'achat omnicanal sans faille", explique Abbas Tolouee, Consultant Senior chez Arvato. Selon une étude récente du prestataire de paiement Klarna (Klarna/Nepa Research Agency ; World Wide, Q2 2023 ), les attentes sont encore plus élevées chez les jeunes acheteurs. Elle est de 38% chez les Millennials, de 35% chez les Gen Z, de 29% chez les Gen X et de 21% chez les Boomers. "Pour toucher ces cibles, il faut des chaînes d'approvisionnement omnicanales complètes, c'est-à-dire des systèmes parfaitement intégrés qui comblent le fossé entre le monde physique et le monde numérique", explique Berthold Reinke, VP Global Business Development chez Arvato. Pour résoudre le puzzle de l'omnicanal, il est toutefois essentiel d'avoir une vision claire des différentes pièces.
Transparence des stocks et agilité
"La gestion traditionnelle des stocks en silo est un obstacle à l'agilité", souligne Berthold Reinke. "Les solutions omnicanales offrent une visibilité en temps réel à travers les entrepôts, les magasins et les centres de traitement des commandes, ce qui permet d'optimiser l'exécution des commandes et de réduire les ruptures de stock. Cela permet, même en pleine saison, d'honorer les commandes en ligne depuis des magasins proches, de minimiser les frais d'expédition et de dépasser les attentes en matière de livraison."
Optimisation basée sur les données
Les données sont le carburant des décisions éclairées. Les plateformes omnicanales reçoivent de la data de tous les points de contact, ce qui donne un aperçu du comportement des clients, des modèles de demande et des tendances des stocks. "Ces données peuvent être utilisées pour optimiser l'allocation des stocks, personnaliser les promotions et prédire la demande future. On a ainsi toujours une longueur d'avance", explique Berthold Reinke.
Une orchestration sans faille des commandes
L'époque des processus d'exécution sans lien entre eux est également révolue. Les systèmes omnicanaux coordonnent les commandes sur différents canaux, de l'achat en ligne au retour en magasin, et assurent ainsi une exécution efficace, indépendamment de l'origine ou de la destination. Proposer une livraison le jour même ou un retour pratique de la commande en magasin peut en outre favoriser la fidélisation et la satisfaction des clients.
Intégration dans l'écosystème collaboratif
Berthold Reinke constate : "Aucune entreprise n'existe en vase clos. L'omnicanal vit de partenariats solides avec les fournisseurs, les prestataires logistiques et les intermédiaires de paiement. Pour ce faire, les clients devraient intégrer leurs systèmes afin de permettre un échange de données en temps réel, des mises à jour automatiques des stocks et un traitement optimisé des paiements. Cela permet de créer un réseau collaboratif dans lequel les informations circulent aisément, éliminant les frictions tout en optimisant les opérations sur l'ensemble de la chaîne de valeur." En tant que prestataire de services international expérimenté dans le domaine du e-commerce et de la logistique, Arvato connaît les subtilités du paysage moderne du e-commerce et le potentiel de transformation de l'omnicanal. L'entreprise dispose en outre de toutes les prestations nécessaires pour résoudre le puzzle de l'omnicanal. Le Global Fulfilment Network ouvre, par exemple, l'accès à un nombre d'entrepôts et de micro-centres de distribution. Ce réseau garantit une livraison rapide sur le dernier kilomètre et réduit les coûts d'exploitation. Des entrepôts stratégiquement positionnés, plus proches de vos clients, permettent des livraisons rapides qui se traduisent par une plus grande satisfaction des clients. Grâce à un service d'intégration technologique de pointe, Arvato peut relier de manière transparente les plateformes de e-commerce de ses clients à son propre système de gestion d'entrepôt (WMS) et de transport (TMS) de pointe. La visibilité des stocks en temps réel, d'un simple clic, permet d'optimiser les processus de traitement des commandes et de prendre des décisions basées sur les données. L'expertise d'Arvato en matière d'analyse de données aide les clients à exploiter le potentiel inexploité de leurs données omnicanales. Une équipe de spécialistes de l'analyse des données étudie le comportement des clients, les schémas de demande et les tendances des stocks et fournit des informations exploitables. Ces résultats servent de base à l'optimisation opérationnelle et à des expériences clients personnalisées. En outre, Arvato établit des liens avec des partenaires de confiance tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de permettre un flux d'informations sans faille et d'optimiser les opérations. "Le paysage du e-commerce exige de l'agilité, de l'efficacité et une approche centrée sur le client", souligne Abbas Tolouee. "Les chaînes d'approvisionnement omnicanal ne sont pas seulement une tendance, mais la base d'un succès durable. En tant que partenaire d'Arvato, les entreprises peuvent exploiter le potentiel de l'omnicanal, décrypter la complexité du e-commerce et créer des expériences client exceptionnelles."