TF1 poursuit sa croissance data-driven avec mediarithmics
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Le Groupe TF1, propriétaire de la plus grande chaîne de télévision privée européenne, a annoncé le renouvellement de son contrat pluriannuel avec mediarithmics, société spécialisée dans le Customer Data Platform.
Depuis 2021, ce partenariat stratégique a permis au groupe média français d'exploiter tout le potentiel de ses actifs 1st party data (les données "basiques" de ses clients), dans le respect de la confidentialité des données. TF1 s'appuie sur la CDP de mediarithmics pour optimiser l'ingestion de données publicitaires et CRM. L'objectif est de permettre la création d'audiences granulaires à des fins d'activation média mais également de mettre en place des analyses comportementales sur la consommation des contenus vidéos pour améliorer ses services. Le tout s'interfacant avec l'écosystème de partenaires AdTech de TF1 pour une activation de ces données sans couture.
Selon François-Xavier Pierrel, Group Chief Data Officer de TF1 : « Voici trois ans que l'utilisation de la plateforme data de mediarithmics nous permet de mieux valoriser nos audiences et nos inventaires vidéo en proposant aux annonceurs des solutions solides de ciblage et de mesure pour mener à bien leurs campagnes publicitaires. Ces deux prochaines années, nous irons plus loin pour relever les défis actuels du marché tels que la disparition des cookies, l'essor de nouveaux leviers comme la CTV, le retail media, ou encore l'évolution des usages des téléspectateurs. »
Développer de nouvelles sources de revenus et optimiser l'expérience utilisateurs
Ce nouvel accord va permettre à TF1 de déployer de nouveaux cas d'usage pour poursuivre trois principaux objectifs :
- Maximiser ses revenus publicitaires intégrant de la data grâce à des partenariats innovants noués avec des acteurs de la CTV, des fournisseurs de données tierces ou encore des acteurs du retail.
- Augmenter son reach adressable en développant une offre multi-écrans facilitée par l'intégration de données de partenaires FAI et télécoms.
- Étendre le champ d'actions de sa CDP au marketing, notamment pour développer la personnalisation de l'expérience utilisateur et favoriser leur engagement sur la plateforme TF1+.
« La confiance que témoigne le renouvellement de ce contrat récompense trois années de travail des différentes équipes de mediarithmics », déclare Gilles Chetelat, CEO de mediarithmics. « Nous sommes heureux d'apporter à TF1 la technologie, la souplesse et l'accompagnement nécessaires pour toujours mieux exploiter ses données, maximiser la croissance de son activité média et créer des expériences utilisateurs toujours plus engageantes. »