Tendances digitales 2023 : toujours plus de personnalisation selon Adobe
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
À l'occasion de l'Experience Makers on Tour Paris Adobe est revenu sur les tendances digitales 2023 et les outils que la société a mis en place pour y répondre. Adobe Summit poursuit d'ailleurs ce tour d'horizon à Londres les 8 et 9 juin prochains.
"Près de 90 % des personnes interrogées estiment que les clients, de manière générale, revoient constamment leurs attentes à la hausse, souligne Hélène Delannoy, directrice commerciale d'Adobe en préambule de l'Experience Makers on Tour Paris organisé par l'éditeur de logiciels (InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash). Les habitudes d'achat et les comportements d'achat changent environ six fois par an." Les habitudes des consommateurs évoluent vite mais l'aspect omnicanal reste tout de même incontournable. "7 % des marketers pensent qu'aujourd'hui leur marque est organisée de façon à proposer une expérience surprenante, enrichissante, donc exceptionnelle", poursuit Hélène Delannoy. D'où certainement ce besoin de planifier, d'utiliser la technologie, de partager, de produire et de collaborer pour automatiser plus rapidement tout en personnalisant au mieux l'expérience client.
Les réponses personnalisées
"Sans personnalisation, les retailers passent à côté des deux tiers de leurs audiences", selon Paul Patrice data & customer journey sales specialist Adobe. Selon le rapport des tendances digitales Adobe, près de 63 % des engagements émanent de la personnalisation des audiences. Ce moyen de démarcation "permet en outre d'augmenter la génération de revenus et d'optimiser les coûts." Au-delà de la satisfaction client, des bloqueurs interviennent comme le silotage de la donnée, les attentes des clients grandissantes, la notion de processus créatif déconnecté, la notion d'orchestration et finalement, la notion d'activation. Le contenu, la connaissance et les parcours présentent pourtant des besoins communs comme être capable de collecter de la donnée ou bien être capable d'adopter une vision unifiée du client.
Priorité au contenu
La demande de personnalisation de la part des clients apparaît comme une demande de contenu. La production de contenus nécessite en l'occurrence un investissement conséquent "en termes de temps, d'énergie et d'un point de vue financier, note Olivier Huard, Solutions Consultant d'Adobe. 70 % du temps des créatifs est consacré à des tâches non essentielles et à la gestion de tâches manuelles, selon le dernier rapport des tendances digitales." L'importance de la création d'un site évolutif apparaît dès lors primordiale pour proposer un catalogue de produit. Le temps où un produit était pris en photo et posté sur le site marchand paraît révolu, "il est impératif aujourd'hui que le produit soit pris sous différents angles, voir en 3D, souligne Olivier Huard. C'est autant de contenus produits, auxquels s'ajoutent les variations des différentes traductions proposées." Ce contenu apparaît comme l'ADN de la marque. Il l'aide à être présente sur les différents canaux et ainsi engager et/ou fidéliser ses clients. En alliant encore une fois la technologie et la créativité, les marques peuvent véritablement répondre aux tendances digitales actuelles et à venir comme produire du contenu 3D à destination de la réalité virtuelle.