Equasens séduit par le potentiel de la technologie RCS
Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
L'entreprise Equasens, spécialisée dans le développement de solutions informatiques de santé, a fait appel à Link Mobility pour lancer, à la fin de l'année 2022, sa première opération RCS. Un pari réussi qui l'encourage à renouveler ce type d'initiative.
Accompagnant les laboratoires pharmaceutiques dans différentes tâches comme le suivi patient, la dynamisation des ventes ou encore la formation des équipes officinales, le groupe Equasens s'est fixé comme principale mission de faciliter le quotidien de tous les professionnels de santé.
À cet effet, l'entreprise est constamment à la recherche d'innovations, développant de nouveaux logiciels lui permettant d'anticiper les évolutions du secteur. À la fin de l'année dernière, Equasens a ainsi décidé d'explorer, pour la première fois, tout le potentiel du Rich Communication Services (RCS), nouveau canal d'interactions digitales, à travers le lancement d'une campagne BtoB.
« Nous cherchions de nouvelles solutions afin de communiquer auprès de nos clients, tout en nous différenciant de la concurrence. Le format du RCS nous a immédiatement séduits », affirme Lisa Montorio, chargée de marketing opérationnel du groupe.
Pour la construction de cette campagne, l'entreprise a fait confiance au fournisseur de solutions de messagerie mobile Link Mobility, principal acteur sur le marché français du RCS avec plus de 5 millions de messages envoyés depuis son lancement dans l'Hexagone.
« Traditionnellement, Equasens s'orientait uniquement vers des campagnes SMS. Cependant, son équipe marketing a été attirée par les caractéristiques d'engagement et d'interaction propres à l'outil RCS. Elle a donc voulu tenter l'expérience », se souvient Alexis Jagorel, directeur marketing et communication chez Link Mobility France.
Une première expérimentation réussie
Deux types de stratégies ont été mis en place à l'occasion du lancement de cette opération RCS. Tout d'abord, comme l'explique Lisa Montorio, Equasens avait l'ambition de "booster" ses différentes solutions en fonction des temps forts de l'année grâce à des messages "push" envoyés aux laboratoires pharmaceutiques avec lesquels elle collabore.
Ensuite, des campagnes de retour d'expérience ont été déployées à travers des enquêtes de satisfaction afin d'identifier les différentes attentes de leurs clients. De nombreux avantages du canal RCS ont immédiatement été relevés. « Premièrement, l'outil permet de développer un sentiment de confiance auprès de nos clients puisque ces derniers peuvent connaître instantanément l'identité de l'expéditeur. Ce sentiment est également renforcé par le fait que le RCS est accompagné de notre logo et de notre dénomination, ce qui incite le client à ouvrir le message », analyse la chargée de marketing opérationnel.
Outre cet aspect de confiance, le RCS a particulièrement conquis l'entreprise par le champ d'action presque illimité qu'il propose. « L'outil permet de partager de nombreuses informations via des messages plus riches, avec des contenus interactifs et variés », ajoute-t-elle.
D'autres campagnes RCS en perspective
À la suite de ce premier essai, le groupe de solutions informatiques de santé ne souhaite pas en rester là. « Nos premiers retours sont très convaincants. Notre campagne est partie dans les temps et tout s'est très bien déroulé grâce à une plateforme intuitive. Le taux d'ouverture et de lecture de notre campagne est très positif », se félicite Lisa Montorio.
Forte de la réussite de cette expérience, l'équipe marketing d'Equasens réfléchit d'ores et déjà à la façon dont elle pourrait continuer à explorer le potentiel du canal. « Tout cela nous encourage à poursuivre ce type de communication. Nous allons sûrement lancer de nouvelles campagnes RCS avec d'autres objectifs comme inciter nos clients à assister à des webinaires, ou à des festivals auxquels nous serions présents », conclut-elle.