[Tribune] Chat GPT et la révolution conversationnelle : comment l'IA générative va transformer l'e-commerce et l'expérience client
Publié par Florent Gosselin, chief product officer - iAdvize le | Mis à jour le
Depuis l'été dernier, nous avons assisté à une accélération sans précédent des capacités de l'intelligence artificielle (IA), grâce à la popularisation des modèles d'IA générative comme Chat GPT.
Aujourd'hui, les "large language models" (grands modèles de langues) puissants sont accessibles à tous, repoussant les frontières de la génération de langage naturel. Cette percée technologique marque un tournant, en démultipliant l'efficacité humaine et en transformant l'expérience client, tout en permettant aux entreprises de réaliser des économies significatives. Dans le contexte économique actuel où les organisations sont poussées à faire plus avec moins, l'IA générative ouvre de nouvelles perspectives de croissance.
La démocratisation en cours des IA génératives va changer la donne pour les entreprises, en transformant la manière dont elles opèrent au quotidien, mais aussi servent leurs clients.
L'IA conversationnelle est prête à répondre aux exigences accrues des consommateurs
Les conversations entre les consommateurs et les marques évoluent : 73 % d'entre eux pensent que l'IA peut avoir un impact positif sur l'expérience client.
Dans leur parcours d'achat en ligne, 45 % des consommateurs ont des questions sur les produits ou les prix, et ils attendent des réponses instantanées à tout moment : moins de deux minutes pour les appels téléphoniques et moins d'une minute pour les messages (BVA, 2022).
Alors que 80 % des clients admettent qu'ils changeront de marque après une seule mauvaise expérience, ces dernières n'ont d'autre choix que de répondre à ces attentes pour assurer leur croissance.
Pour la première fois de l'histoire, il semble donc que l'IA conversationnelle soit en mesure de tenir ses promesses en offrant une expérience utilisateur de qualité... Et les consommateurs sont prêts à l'adopter.
L'IA générative va devenir un avantage concurrentiel stratégique pour les entreprises
Face à la révolution de l'IA conversationnelle et aux attentes croissantes en matière d'expérience client, les marques ont une formidable opportunité à saisir.
En déployant des parcours clients qui placent les conversations en ligne au centre de l'expérience, et en exploitant ces technologies d'IA pour impacter positivement l'expérience de leurs consommateurs et de leurs employés, elles peuvent créer un véritable avantage concurrentiel, tout en améliorant leur rentabilité et leurs marges.
En offrant des expériences conversationnelles différenciées pour impacter leur parcours client à grande échelle, de la découverte à l'achat et au support, dans une expérience utilisateur unifiée et cohérente sur tous les canaux de messaging, les marques ont l'occasion unique de se différencier de manière positive et durable par rapport à leurs concurrents.
Il y a des limites : les marques ont besoin d'une IA générative fiable
Malgré l'énorme potentiel de l'IA générative, il est crucial de reconnaître ses limites. Les marques doivent relever trois défis majeurs pour exploiter le véritable potentiel de ces technologies et les rendre réellement opérationnelles et "fiables" :
Faire du sur-mesure
Les IA génératives sont génériques et globales par nature, étant formées sur une énorme quantité de données de connaissance commune, alors que les marques doivent offrir une expérience client spécifique à leur entreprise (process et règlements, produits et services, contraintes légales...) ainsi que communiquer d'une manière alignée sur leurs valeurs fondamentales (style et identité de marque, considérations éthiques...).
Les IA génératives sont également créatives et ont tendance à improviser lorsqu'elles n'ont pas la réponse, ce qui peut conduire à la communication de réponses inexactes ou biaisées, alors que les marques doivent fournir une expérience sûre et fiable à leurs clients. Pour ce faire, les entreprises doivent créer une politique IA incluant des garanties et points de contrôle sur lesquels s'appuyer.
Rendre l'IA extensible
L'IA générative est une technologie puissante, mais encore assez isolée en tant que telle, alors que les marques ont l'opportunité de la connecter à leur écosystème afin d'amplifier la valeur générée :
Superviser l'IA
Enfin, l'IA générative a tendance à être une boîte noire pour ses utilisateurs finaux, alors que les marques, elles, recherchent la transparence et le contrôle.
Les entreprises doivent se doter de capacités de surveillance afin d'évaluer l'impact de l'IA générative dans ses multiples dimensions : résultats commerciaux, expérience des clients et des employés, respect de la politique de contrôle, etc.
Ces nouvelles capacités d'analyse permettront aux marques d'optimiser en permanence non seulement les performances de leur IA générative, mais aussi leur mode de fonctionnement en tant qu'organisation.
L'IA générative va révolutionner les achats en ligne et l'expérience des conseillers
Aujourd'hui, seulement 1,6 % des interactions avec les clients dans le monde sont automatisées grâce à l'intelligence artificielle.
En rendant les conversations automatisées plus fluides, efficaces et en augmentant la productivité du service client, l'IA générative peut révolutionner le commerce en ligne, en permettant aux marques de servir leurs clients comme jamais auparavant.
Cette année, nous assisterons à une explosion des expériences conversationnelles entièrement automatisées et de haute qualité dans l'univers e-commerce. Chaque acheteur en ligne aura bientôt accès à son copilote IA personnel, qui lui fournira des réponses instantanées et fiables pour le guider depuis la découverte du produit et l'achat jusqu'aux questions d'après-vente, à tout moment.
En plus de transformer les expériences d'achat en ligne, cette croissance exponentielle de l'IA conversationnelle va aussi profondément remodeler le rôle des conseillers du service client.
L'IA ne sera pas en concurrence avec les hommes, les deux vont s'augmenter mutuellement : les conseillers verront progressivement leur rôle évoluer vers celui d'experts premium augmentés par l'IA, intervenant dans les conversations qui nécessitent réellement une expertise unique, ou pour établir un lien émotionnel fort avec le client. Ces mêmes humains continueront à jouer un rôle essentiel pour aider à contrôler et à affiner en permanence les modèles d'IA, en interagissant eux-mêmes avec les assistants copilotes basés sur l'IA pour gagner en efficacité et garantir une expérience de confiance pour le consommateur.
L'impact sur l'avenir du commerce en ligne et de l'expérience client est indéniable. Nous sommes à un point d'inflexion, où l'IA générative agira comme un catalyseur massif pour accélérer la mutation conversationnelle des marques, en combinant le meilleur de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine.