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Les Français influencés par les réseaux sociaux pour leur prochain voyage

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans le quotidien des utilisateurs, particulièrement en matière de voyage. Dans ce contexte, Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, s'est intéressé de plus près aux comportements des voyageurs lors de leurs déplacements en avion à travers une étude qui souligne l'importance des réseaux sociaux dans les choix de voyage des Français.

33 % des Français sont influencés par les réseaux sociaux lorsqu'il s'agit de choisir une destination pour leurs voyages, c'est notamment ce que révèle l'étude Opodo. Les femmes (34 %) sont légèrement plus motivées par les réseaux sociaux quand il s'agit de choisir une destination de voyage que les hommes (29 %). Cette influence est particulièrement marquée chez les jeunes, avec 58 % des 25-34 ans et 52 % des 18-24 ans se laissant guider par les contenus qu'ils voient en ligne. À l'inverse, seulement 13 % des 55-64 ans déclarent être influencés par les réseaux sociaux. Au total, 29 % des 25-34 ans et 26 % des 18-24 ans pensent que les réseaux sociaux ont un impact positif sur l'expérience du voyage.

Expériences de voyage et satisfaction

L'étude révèle que 74 % des Français ont déjà voyagé vers une destination découverte sur les réseaux sociaux sans en être déçus. La principale raison (47 %) pour laquelle les Français publient sur les réseaux sociaux, quel que soit leur âge, est de vouloir conserver des souvenirs de voyage. La deuxième raison (13 %) est de faire découvrir de nouvelles destinations à leur communauté. Cependant, il est important de noter que 41 % des 25-34 ans et 36 % des 18-24 ans ont déjà été déçus par un voyage influencé par les réseaux sociaux.

Lorsqu'ils sont déçus par une destination, 46 % des Français (48 % des femmes et 41 % des hommes) choisissent de ne pas poster sur les réseaux sociaux pour les raisons suivantes :

  • 39 % ne veulent pas influencer les autres utilisateurs à partir dans une destination décevante.
  • 34 % se sentiraient coupables de ne pas être honnêtes avec leurs amis et leur famille. Les Français sont les premiers à se sentir coupable dans ce cas de figure, loin devant les Italiens (14 %) ou encore les Anglais (19%).
  • 33 % souhaitent rester authentiques sur les réseaux sociaux.
  • Cependant, 24 % des Français ne savent pas s'ils partageraient ou non leur expérience de la destination en cas de déception. Parmi ceux qui le feraient, les Français (40 %) se distinguent comme la nationalité la plus encline à publier sur la destination, même s'ils ne l'ont pas appréciée, afin de ne pas paraître comme des personnes qui se plaignent. En revanche, les Portugais (23 %) et les Espagnols (27 %) sont beaucoup moins susceptibles de le faire. Deuxième raison mentionnée par les Français qui continuent de poster malgré tout : 27 % souhaitent éviter d'impacter l'humeur des autres. Enfin, 21 % publieraient sur les réseaux sociaux afin de préserver leur estime personnelle.

    Top 5 des nationalités européennes à être influencés par les réseaux sociaux pour le choix d'une destination :

  • Les Espagnols (49 %)
  • Les Portugais (49 %)
  • Les Italiens (47 %)
  • Les Français (33 %)
  • Les Allemands (32 %)


  • Méthodologie de l'enquête

    Les statistiques contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll du 5 avril au 16 avril 2024 auprès de 9 000 consommateurs du monde entier dont 1 000 adultes français étant partis en vacances à l'étranger au cours des 5 dernières années.



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