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L'avenir du commerce en ligne : la commodité avant tout !

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Une enquête menée par Packlink, acteur de solutions logistiques, révèle des informations clés sur l'évolution du paysage du commerce électronique. Les résultats soulignent le rôle croissant de la technologie dans la manière dont on effectuera ses achats demain, alors que les consommateurs exigent plus de commodité et de fluidité dans leurs expériences d'achat.

La simplicité semble être au coeur du futur du e-commerce. En effet, bien qu'environ un tiers (31,1 %) des répondants est satisfait de leurs expériences actuelles ou n'est pas forcément intéressé par de nouvelles fonctionnalités, une écrasante majorité (68,9 %) exprime un intérêt pour l'implémentation de nouvelles technologies conçues pour simplifier les achats en ligne.

Par ailleurs, les tendances émergentes incluent les recommandations personnalisées qui anticipent les besoins des clients (27,9 %), les appareils connectés qui passent commande directement (21,3 %), ainsi que les services d'abonnement automatisés pour les achats réguliers (18,3 %), soulageant ainsi les consommateurs de la nécessité de répéter des achats fréquents.

Les paiements dans le viseur... pour gagner du temps

Des processus de paiement simplifiés, avec des informations de paiement et d'expédition enregistrées, sont également demandés par plus d'un cinquième des répondants (21,7 %), ce qui est perçu comme une évolution cruciale pour gagner du temps sur le long terme. De plus, les consommateurs sont impatients de voir l'introduction de nouvelles fonctionnalités dans le monde du commerce électronique. Un tiers d'entre eux (31,8 %) se prononcent en faveur d'options de paiement flexibles telles que « Buy Now Pay Later- BNPL ».

Par ailleurs, plus d'un cinquième des répondants (21,8 %) souhaitent une authentification biométrique pour les connexions et les paiements, signe d'une sensibilisation croissante à la cybersécurité. Toutefois, 52,9 % d'entre eux ont exprimé des préoccupations concernant les risques potentiels pour la sécurité, ainsi que des questions sur le choix limité de produits et le risque de dépenses excessives via des achats automatisés.

Satisfaction élevée des consommateurs

La façon dont le commerce en ligne a évolué, notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19, a permis une large adhésion des Français à ce mode de consommation dématérialisé. Selon l'enquête Packlink, 47,1 % des consommateurs achètent occasionnellement, tandis que 31,4 % effectuent des achats fréquemment. Cette croissance continue reflète à quel point les achats en ligne font désormais partie intégrante du quotidien, incitant les commerçants à adapter leurs stratégies pour répondre aux attentes évolutives.

Avec 33,9 % des répondants se disant très satisfaits et 52,6 % plutôt satisfaits, il est clair que la satisfaction des clients constitue aujourd'hui une base solide pour adopter les tendances futures du commerce électronique. Les consommateurs ne sont pas simplement satisfaits de leurs expériences actuelles, ils envisagent déjà l'avenir, avec des attentes claires de voir l'e-commerce davantage orienté vers la commodité et la personnalisation. Pour les commerçants en ligne, la mise en place de fonctionnalités qui améliorent cette commodité, non seulement, répondra aux attentes actuelles, mais offrira également un avantage concurrentiel dans un marché en rapide évolution.

"Le paysage du commerce en ligne évolue rapidement, avec un virage évident vers des solutions axées sur la commodité des consommateurs. À mesure que la technologie s'intègre davantage dans l'expérience d'achat, le secteur s'adapte pour répondre aux besoins en matière d'efficacité, de personnalisation et de sécurité, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l'avenir de la vente en ligne", a déclaré Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l'UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de Packlink.

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 2000 répondants sur quatre marchés européens.