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[Triubne] Secteur du prêt-à-porter, comment réenchanter la croissance ?

Publié par Laurent Homeyer, Industry Advisor, Retail Workday le - mis à jour à

Inflation, incertitudes géopolitiques, tensions sur la chaîne d'approvisionnement...le secteur du prêt-à-porter est actuellement en proie à un contexte très incertain. Parallèlement, les acteurs de cette industrie sont confrontés à de nouveaux comportements de la part des consommateurs - 80% des Français cherchant par exemple à réduire leurs dépenses dans leurs habillements, selon une étude menée par le cabinet de conseil Wavestone - mais aussi à une pénurie de personnel, qu'il s'agisse d'artisans qualifiés, de collaborateurs de première ligne ou encore d'experts du numérique.

Les acteurs du secteur du prêt-à-porter sont dès lors contraints de revoir leurs priorités et d'élaborer de nouvelles stratégies afin d'atteindre leurs objectifs, préserver leurs marges et ainsi pouvoir développer leur croissance dans un secteur hautement concurrentiel. Voici cinq leviers à activer pour rester dans la course de la compétitivité :

Satisfaire les attentes complexes des consommateurs

Les commerçants doivent faire du développement durable une composante majeure de leurs activités et indicateurs de performance, en adoptant des politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Concevoir des expériences d'achat personnalisées, omnicanales et transparentes leur permet également de se différencier de la concurrence et de fidéliser leurs clients. Ils peuvent aussi adapter leur organisation à ces nouveaux business models, développer leurs capacités digitales et physiques, et enrichir leur reportings pour mieux refléter leurs engagements environnementaux.

Optimiser intelligemment les ressources

En adoptant un outil de suivi financier mais aussi des collaborateurs et de la chaîne d'approvisionnement, les commerçants du prêt-à-porter peuvent identifier les sources de pertes et de profits pour adapter en conséquence leurs stratégies de recrutement et d'approvisionnement. Il est désormais possible d'optimiser la gestion du recrutement en contrôlant les coûts de main-d'oeuvre, en utilisant les données pour mieux contrôler les taux de rotation, les embauches et la productivité. En donnant la possibilité aux responsables d'effectuer un suivi centralisé de la planification, de la paie et des absences, ils consacrent ainsi plus de temps à leur coeur de métier, et contribuent à l'amélioration de l'expérience client globale.

Améliorer l'expérience des équipes de première ligne

L'expérience des équipes de première ligne doit être en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs. Les distributeurs ou les marques qui y parviennent favorisent l'engagement de leurs employés en proposant de meilleures conditions et un meilleur environnement de travail, tout en donnant un sens à leur travail, un objectif et des valeurs. Ces éléments sont particulièrement importants pour les plus jeunes collaborateurs, qui représentent désormais la majorité des effectifs dans l'industrie du prêt-à-porter.

Encourager la polyvalence via la formation continue et un fonctionnement en mode projet, automatiser les tâches fastidieuses et former les assistants en magasin aux outils de ventes digitaux (social selling, gestions d'inventaire basées sur l'intelligence artificielle...) sont autant d'éléments clés pour améliorer l'expérience des collaborateurs. Enfin, promouvoir la diversité, notamment en magasin, permet de refléter les caractéristiques démographiques des consommateurs et favorise une meilleure compréhension de la clientèle.

Mener une stratégie de reconversion réfléchie

Évaluer le marché global des talents (candidats, collaborateurs, anciens élèves...) et identifier leurs besoins en matière de compétences permet aux acteurs du secteur d'ajuster leurs stratégies de développement des collaborateurs. Par exemple, proposer une expérience d'onboarding unique, des formations, des évolutions de carrières et former au leadership contribuent à développer des atouts solides pour soutenir leur stratégie de croissance et renforcer l'engagement et la fidélité des collaborateurs.

Ajuster la stratégie de récompense et de rémunération

La récompense et la reconnaissance des collaborateurs doivent être privilégiées, les commerçants n'étant pas toujours libres d'augmenter les salaires comme souhaité. Faire preuve de transparence sur les rémunérations permet aux collaborateurs de comprendre leur valeur dans l'entreprise. Revoir leur proposition de valeur au-delà du salaire, en leur proposant par exemple plus de flexibilité dans les horaires ou en mettant en place des politiques favorables à l'épanouissement personnel renforce l'engagement des collaborateurs. Aussi, offrir aux responsables une meilleure visibilité des performances et des rémunérations, notamment pour récompenser les meilleurs talents et déployer des programmes incitatifs ciblés et efficaces, renforcera les stratégies de fidélisation et d'attraction des talents dans le secteur.

En réévaluant leurs priorités et en adaptant leurs business models, les commerçants seront en mesure de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parallèlement, en menant des politiques ESG et en faisant de l'expérience multicanale une composante à part entière de leurs activités, elles seront en mesure de réaliser leurs marges tout en stimulant l'innovation et en fidélisant leurs talents. La réussite repose sur la capacité à s'adapter et à se transformer. Pour ce faire, le secteur du prêt à porter doit adopter des nouvelles technologies et de nouvelles idées, tout en restant fidèle aux valeurs qui ont fait son succès.

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