Qobuz Club rassemble une communauté de 37 000 passionnés
Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Raphaël Awóséyìn, directeur marketing de Qobuz, dresse le bilan du Club Qobuz, réunissant un communauté de passionnés, un an après son lancement.
Quel est le positionnement de Qobuz, la plateforme musicale française de streaming et de téléchargement ?
Depuis son lancement en 2007, Qobuz a décidé de se démarquer des autres acteurs du streaming par la qualité de son offre, notamment en proposant le plus large catalogue de musique dématérialisée ainsi qu'un format audio spécifique pour proposer une qualité d'écoute incomparable. Ce positionnement nous a permis de réunir une communauté de passionnés.
Aujourd'hui, Qobuz rassemble plus de 500 000 clients à travers le monde - nous sommes présents dans 26 pays en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique Latine, au Japon - emploie une centaine de collaborateurs et enregistre une progression de + 11, 8 % de son chiffre d'affaires en 2023-2024 par rapport à l'exercice précédent (CA non communiqué).
Nos clients sont exigeants à la fois par leurs goûts musicaux et par le choix de leurs équipements hifi. Ils cherchent à échanger avec d'autres passionnés, qui partagent les mêmes valeurs. Ils ne viennent pas pour consommer de la musique, mais sélectionner les morceaux à écouter, s'informer par la lecture d'articles, acheter des albums.
Pourquoi avoir fondé un Club Qobuz, avec quelles ressources et avec quels résultats ?
Nous avons ouvert le Club, une plateforme en ligne destinée à offrir un espace bienveillant en mars 2023, afin de réhumaniser la découverte musicale, en réunissant des mélomanes et des collectionneurs. Il est ouvert à tous, pas seulement à nos clients, il suffit de s'inscrire pour participer. Nos clients s'engagent, ils rédigent des articles, font part de leur expertise technique. Les membres de la communauté développent le Club grâce à leurs contributions et nous les en remercions en leur distribuant des avantages en échange. Le Club dispose de plusieurs espaces musique, hifi, ainsi que d'un espace dédié aux membres, le Weekly Album Club, où chaque semaine un membre publie une critique que les autres commentent. Nous avions remarqué que les membres échangeaient de manière informelle, en ouvrant le Club nous avons souhaité mettre à leur disposition un espace dédié. Nos équipes marketing et relation client supervisent, un collaborateur bilingue gère la partie internationale. Le Weekly Album Club est animé par un de nos clients, qui a accepté d'en être le modérateur.
Aujourd'hui, Qobuz Club rassemble une communauté de 37 000 mélomanes et audiophiles aux quatre coins du monde et s'affiche comme un lieu de discussions intenses et authentiques sur tous les sujets liés à la musique. Il enregistre une croissance moyenne de 16% par mois. Il nous fournit des informations précieuses, comme des indices sur les goûts de nos clients.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Notre objectif est de réunir 50 000 membres dans le Club. Le challenge étant de développer la notoriété de la plateforme, en dehors de notre écosystème. Nous communiquons sur les réseaux sociaux, sur Facebook par exemple, mais le Qobuz Club se différencie car il rassemble les audiophiles et les mélomanes, en parfaite adéquation avec notre ADN.