Orange Business Services inaugure le parcours NFC des supporters au Stade de France
Publié par Claire Morel le - mis à jour à
L'entreprise expérimente l'utilisation du mobile NFC avec le Stade de France, sur l'ensemble du parcours client : de la réservation des billets jusqu'à la participation à des jeux, en passant par le contrôle d'accès.
« Nous sommes convaincus que la troisième génération du mobile passera par le NFC », a annoncé Thierry Millet, directeur du programme paiements et sans contact chez Orange, à l'occasion d'une démonstration du parcours client utilisant un mobile NFC au Stade de France. « Notre département R&D, Orange Labs, travaille depuis plusieurs années sur la technologie et propose aujourd'hui un parcours complet : réservation, contrôle, animation, géolocalisation, etc. »
Lors du match de rugby Racing Métro 92 - Stade Français Paris, le 5 mai dernier, Orange Business Services et le Stade de France ont inauguré la technologie NFC dans le cadre de leur projet collaboratif M-Stadium. « Notre objectif consiste à aider les clients à se déplacer facilement et à les inviter à consommer dans l'enceinte du stade. Nous devrions généraliser l'utilisation du mobile NFC avant fin 2012, a indiqué Philippe Auroy, directeur général délégué du consortium Stade de France. Pour l'Euro 2016, nous projetons de proposer un maximum de services aux clients français, mais aussi étrangers. »
Le principe du projet M-Stadium : proposer au client d'utiliser son mobile sans contact avant, pendant et après la manifestation. En amont, il pourra réserver sa place, puis charger son billet dématérialisé sur son téléphone équipé du NFC. Il pourra également obtenir une contremarque au format PDF pour accéder au parking du stade. Une fois sur place, il devra passer son mobile pour contrôler son billet, pourra scanner des tags pour se géolocaliser, participer à des animations (vote pour l'équipe favorite, quiz, loterie, etc.) ou encore recevoir des informations sur l'événement.
À terme, Orange envisage de proposer de nouvelles solutions dans les secteurs des loisirs, du tourisme, du transport, de la banque et de la vente de détail. « Déjà adoptée par les États-Unis, la Corée et la Chine, la technologie NFC sur mobile arrive progressivement en France. Aujourd'hui, un nouveau téléphone doté du NFC sort chaque semaine », ajoute Thierry Millet.