Chez Acticall, les conseillers ont leur appli mobile
Publié par Claire Morel le - mis à jour à
Depuis un an, les collaborateurs d'Acticall utilisent une application mobile spécialement créée pour eux. Celle-ci permet de consulter le planning, les informations sur le groupe et sur chaque site, mais aussi d'échanger des produits et services entre salariés.
Les conseillers d'Acticall, prestataire de la relation client à distance, possèdent leur propre application mobile baptisée "MyActicall". Sa vocation : faciliter leur quotidien. D'ailleurs, la fonctionnalité à l'origine de cette application, disponible sur iPhone et Android, s'intitule "Agenda". Chaque conseiller dispose ainsi de son planning au jour le jour pour les trois semaines à venir. La V2 de l'application propose un système de notification en cas de changement ou de mise à jour. " La gestion des emplois du temps étant souvent perçue comme un élément anxiogène, nous avons préféré que les collaborateurs puissent le consulter à tout moment et n'importe où. C'est une fonctionnalité très appréciée, même par les conjoints des salariés. Certains ont d'ailleurs téléchargé l'application pour pouvoir organiser la vie du foyer ", commente Arnaud de Lacoste, directeur général du groupe Acticall.
Au même titre que d'autres applications, MyActicall renferme du contenu et notamment l'ensemble de l'actualité du groupe, des filiales et des sites. L'entreprise y a également intégré sa chaîne YouTube, "Actitube", avec des vidéos sur la vie des centres, les portraits de certains collaborateurs, les événements, etc. " Nous disposons de beaucoup de contenu, mais ne parvenions pas à le diffuser facilement. L'application est un bon moyen de communiquer auprès de tous ", note Arnaud de Lacoste. Depuis le mois de mai, les utilisateurs ont également la possibilité de poster des petites annonces : vente de biens, échanges de services, proposition d'activités, covoiturage, etc. La direction d'Acticall réfléchit actuellement à la possibilité d'échanger les plannings entre collaborateurs. Cette option ne peut s'adresser qu'à certaines personnes : il faut que l'échange se fasse entre deux conseillers ayant les mêmes niveaux de compétences et les mêmes équivalents horaires. Un gros travail préalable sur la data est donc nécessaire. MyActicall a vocation à évoluer régulièrement avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités deux à trois fois par an.
" Les retours informels des collaborateurs sont positifs : ils le vivent comme une reconnaissance. Au-delà de ce feedback, nous avons observé une baisse du taux d'absentéisme de 10 % depuis deux ans, mais aussi une réduction du turnover, poursuit Arnaud de Lacoste. Plus globalement, cette initiative s'inscrit dans un programme intitulé "Rendre service", qui se décline auprès des clients finaux, des clients donneurs d'ordres mais aussi des collaborateurs. Pour offrir un service de qualité, nous devons au préalable prendre en compte ce que l'on appelle "la symétrie des attentions". "
En moins d'un an, l'application a été téléchargée plus de 4 500 fois, ce qui représente près de 90 % d'utilisateurs. Quant au taux d'usage, il est en moyenne de deux connexions par semaine et par utilisateur. Pour les collaborateurs qui ne possèdent ni un iPhone, ni un mobile Android, un espace extranet est à leur disposition avec l'intégralité du contenu. Ce projet, initialement engagé pour la politique RH du groupe, pourrait inspirer des idées aux clients d'Acticall. " Ils manifestent un grand intérêt pour cette initiative. D'ailleurs, même si ce n'était pas la vocation de départ, nous envisageons de leur proposer un développement, soit en marque blanche, soit en transfert de savoir-faire et en partage de bonnes pratiques ", ajoute le directeur général du groupe.
2 000 téléchargements sur l'Apple Store et plus de 2 500 sur Android observés en mars 2014
65 % des collaborateurs du groupe Acticall ont téléchargé l'application depuis son lancement en juillet 2013
1 000 connexions/mois sur l'extranet MyActicall (44 % sur l'Apple Store et 56 % sur Google Play)
7 000 collaborateurs dans le groupe (dont 6 000 conseillers en France et au Maroc)