La Blockchain, prochaine révolution de la relation client ?
Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Il est temps de vous intéresser à la Blockchain ! Si vous en avez forcément entendu parler, vous n'avez peut-être pas encore éprouvé le besoin de vous plonger dans ses méandres, pensant que c'était réservé au monde de la finance. Pourtant, Blockchain et relation client peuvent faire bon ménage.
La Blockchain, kézako ?
Pas de panique : si vous n'avez rien compris à la Blockchain, vous n'êtes pas le seul. Les articles et vidéos se multiplient sur le Net pour tenter d'expliquer aux communs des mortels le fonctionnement de cette nouvelle technologie, avec plus ou moins de succès.
Pour résumer, la Blockchain est une technologie qui a été développée pour permettre l'utilisation du Bitcoin, la monnaie virtuelle née après la crise de 2008 dont l'objectif était de se passer des banques. Mais, aujourd'hui, des petits malins ont compris que la Blockchain pouvait s'étendre à d'autres cas que cette monnaie numérique.
Mais d'où vient la magie de la Blockchain ?
De ses origines : rappelons que la Blockchain est une technologie liée à une monnaie alternative. Elle a donc été construite de manière à gommer tous les défauts des technologies d'échanges pré-existantes.
Que l'on parle de Blockchain publique - c'est-à-dire ouverte à tous - ou privée - limitée à un certains nombres d'utilisateurs -, le fonctionnement est toujours le même : les transactions entre utilisateurs sont regroupées dans des blocs reliés entre eux qui forment une chaîne consultable par tous ; chaque nouvel échange donne lieu à une validation en fonction de l'historique des informations contenues dans la chaîne. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes et non plus des intermédiaires qui jouent le rôle de tiers de confiance.
Pourquoi la Blockchain est au centre de toutes les attentions ?
Parce que la Blockchain est un concentré de toutes les tendances du moment : c'est une technologie web, collaborative et sans intermédiaire qui permet des échanges entre utilisateurs, et ce de manière dématérialisée, sécurisée et transparente. En un mot, elle révolutionne les processus d'échanges !
Si le monde de la finance a été le premier à s'y intéresser, le champ d'application de la Blockchain est immense : finance, assurance, immobilier, santé, divertissement, transports, vote en ligne, achats... mais aussi relation client !
Et si la Blockchain était l'avenir de la relation client ?
Les banques, qui ont été les premières à se ruer sur la technologie Blockchain, en ont rapidement vu les bénéfices en termes de connaissance client. Crédit Mutuel, par exemple, a lancé un projet pilote sur la Blockchain pour vérifier l'identité de ses clients. Elle compte à terme utiliser cette nouvelle technologie pour casser les différents silos de données clients et donc améliorer l'expérience client. L'établissement bancaire compte également ouvrir sa plateforme à des tiers et permettre ainsi à ses clients de fournir facilement des documents aux organismes publics.
La Blockchain pourrait également révolutionner les programmes de fidélité en transformant les points de fidélité en monnaie virtuelle. Une start-up, Czam, vient de se lancer pour proposer aux entreprises d'expérimenter la Blockchain à travers un système de points de fidélité sécurisé sur le protocole Bitcoin.
Les usages de la Blockchain sont donc illimités ! Il suffit d'être un peu créatif.