Expérience collaborateurs : l'actionnariat salarié prend racine chez Visiativ
Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Visiativ, intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives pour les PME/ETI coté en bourse depuis 2014 sur le marché d'Euronext Growth (ex-Alternext) Paris, a reconduit pour la deuxième année consécutive son dispositif d'actionnariat salarié. Cet outil fait partie intégrante d'Originall, un des quatre piliers de « All Visiativ », stratégie en matière d'expérience collaborateurs lancée en 2020. Grégory Jourdan, Chief Human Ressources & CSR Officer de la société Visiativ, explique la logique à l'oeuvre.
En quoi l'actionnariat salarié contribue-t-il à améliorer l'expérience collaborateur ?
Ce dispositif, qui a rencontré un vif succès l'an passé, repose sur la notion de partage de la valeur d'entreprise et de progrès réalisé en commun par tous les salariés de Visiativ. L'ensemble des collaborateurs adhérents au plan d'épargne salariale en France peuvent en bénéficier. Il s'inscrit dans Originall, qui permet de définir ce qu'est l'ADN de notre entreprise. On y retrouve aussi notre enquête annuelle de satisfaction collaborateur (#Resonance).
L'an passé, plus d'un salarié sur deux avait décidé de devenir actionnaire de Visiativ via le Fonds commun de placement entreprise (FCPE). Cette année, la tendance se confirme avec un peu plus de 51 % des salariés de l'entreprise qui détiennent des parts des actions de la société. À l'heure actuelle, les salariés actionnaires possèdent 1,97 % du capital. Le seuil maximum de détention a été fixé à environ 4 %. Le FCPE est un outil pratique permettant au plus grand nombre d'accéder au capital, sans avoir à subir les complexités liées à la détention d'actions en direct. Les fonds disponibles en intéressement et en participation sont utilisables pour réaliser l'achat d'actions.
De notre côté, nous accompagnons le système via le dispositif de décote/abondement. Il y a évidemment aussi l'atout lié à la défiscalisation sur la plus-value. C'est bien sûr un placement bloqué, à moins que les conditions habituelles pour en disposer soient réunies (mariage, projet immobilier, etc.). Tout cela se fait évidemment dans un cadre très normé surveillé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) avec des explications très claires données aux salariés sur les aspects positifs et négatifs d'un investissement en bourse, qui comprend toujours une part de risque.
Quels sont les comportements adoptés par les salariés en matière d'épargne salariale ?
Cela traduit d'abord l'engagement à long terme des collaborateurs, un point important à nos yeux. La façon dont les collaborateurs utilisent leur épargne salariale dépend beaucoup des situations personnelles ainsi que des niveaux de rémunération. Après le Covid, la partie actionnariat a eu tendance à diminuer. Sur la partie intéressement/participation, les personnes qui ont un niveau de salaire s'inscrivant dans la fourchette basse ont eu tendance à éviter des versements en cash pour ne pas entrer dans une tranche d'imposition supérieure ou de se voir supprimer certaines aides sociales. Les collaborateurs rentrant dans la deuxième tranche de salaire, située un peu plus dans le médium, ont eu plus de latitude pour faire des arbitrages entre le long terme et le versement en cash suivant leurs besoins et projets. Pour les tranches supérieures, c'est plutôt le réflexe du placement qui prévaut.
Un prochain chantier à nous signaler dans ce domaine ?
Nous avons le projet d'étendre l'actionnariat salarié aux collaborateurs de nos implantations situées en dehors de l'Hexagone. Cela représente 400 des 1 400 employés de la société.
Outre Originall, quels sont les trois autres piliers qui structurent votre politique en matière d'expérience collaborateur ?
« Equall » a été mis en place, comme le nom l'indique, pour promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion. Il y a deux ans, nous avons signé un accord d'entreprise sur le handicap (formation, recrutement) qui a été coconstruit avec les salariés de Visiativ. Nous avons créé un poste de référent sur ce sujet. Notre accord sur l'égalité femmes-hommes est aussi en cours de renouvellement pour favoriser le leadership au féminin et l'accès des femmes aux postes de management ainsi que l'accompagnement de leurs carrières.
Le troisième pilier « Inspirationall » reflète la volonté que nous avons d'encourager nos collaborateurs à s'engager et à penser différemment. On retrouve sous ce vocable tout ce qui touche au bien-être au travail et à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous sommes aussi très attachés au fait que les collaborateurs de l'entreprise puissent mettre leur temps au service de causes et de projets de RSE qui leur tiennent à coeur, par exemple, par le biais du mécénat de compétences. Via des Cl'Hubs collaborateurs, qui fonctionnent comme des associations internes, ils peuvent se consacrer un jour par mois à des causes sociales ou environnementales. Que cela soit pendant ou hors de leur temps de travail. Par exemple, le Cl'Hub environnement a travaillé pendant un an sur le financement de vélos électriques pour les collaborateurs. Il y a aussi des actions d'accompagnement IT d'étudiants sourds et muets, etc. Les actions sont très diverses.
Enfin le dernier pilier est « Potentiall » et ce n'est pas le moins important, loin de là. On y retrouve tout ce qui a trait à l'évolution de carrière et à la mobilité. Dans ce domaine, l'Academy, notre centre de compétences interne, joue un rôle essentiel. On essaie de « casser » le cycle de formation standard bâti traditionnellement autour de l'entretien d'évaluation annuel (EEA) en le redynamisant avec les ressources offertes par la plateforme de formation digitale. Celle-ci fait des salariés des acteurs de leur formation toute l'année en autonomie. Une centaine de formations générales, ou plus techniques, le cas échéant, sont directement utilisables en accès libre avec LinkedIn Learning. Quand ils en ont besoin, nos collaborateurs doivent pouvoir se former ou développer leurs talents. Sinon, il y a toujours des cycles de formation qui nécessitent de suivre le cursus dispensé par un établissement expert. Dans ce cas, nous avons des partenariats comme celui établi avec l'International Research Institute for Innovation & Growth (IRIIG) basé à Lyon.
À retenir
- Le programme d'actionnariat salarié sera réalisé pour partie par une augmentation de capital réservée aux collaborateurs et d'autre part par une cession d'actions existantes autodétenues. Conformément à la décision du conseil d'administration ayant approuvé l'opération, l'offre portera sur un nombre maximum de 80 000 actions Visiativ.
- Visiativ a réalisé un chiffre d'affaires de 259 millions d'euros en 2022. Présent en France, et à l'International (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, E.A.U., États-Unis, Irlande, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse). L'éditeur de solutions logicielles emploie plus de 1 400 collaborateurs dans le monde dont 1 000 en France.