Reconnaissance client : quelles sont les marques les plus engagées ?
Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
Le département Intelligence Marketing d'ISOSKELE, agence data marketing créative présente la 3e édition de son Baromètre de la Reconnaissance Client (BRC). Une étude exclusive, qui mesure depuis 2019, la capacité des marques à tisser un lien robuste et pérenne avec leurs clients. Résultats.
Le Baromètre de la Reconnaissance Client en quelques mots...
Cette année l'étude s'attache à mesurer 5 dimensions clés :
- La personnalisation et l'interaction, pour mesurer la capacité des marques à prendre en compte la réalité des attentes et besoins de leurs clients,
- La propagation et la considération, pour appréhender l'attachement et l'engagement que les marques sont capables de générer,
- Et enfin la surprise (5), qui dépasse le cadre purement rationnel de l'évaluation du lien marque/client pour prendre en compte la perception émotionnelle, véritable booster de la reconnaissance client.
Une moyenne générale en progression !
Les résultats de cette nouvelle édition du BRC Isoskele révèlent un score moyen de 6,4/10, soit une hausse de +0,2 pt vs le précédent baromètre.
Avec en tête du classement, Thiriet, spécialiste des surgelés, la plateforme Booking.com et LEGO.
11 marques championnes dont le score moyen dépasse la note de 7/10
En 2023, 11 marques tirent leur épingle du jeu et obtiennent une note égale ou supérieure à 7/10, alors qu'elles n'étaient que 6 en 2021 ! Un rayonnement qui concerne une grande diversité de secteurs : 7 secteurs sur 11 intègrent une ou plusieurs marques championnes !
Beauté, culture et habillement... les secteurs les plus en pointe sur la reconnaissance client.
C'est, de nouveau, le secteur beauté/cosmétique qui se classe en tête du classement du BRC, 3ème édition, avec une moyenne globale de 6,7/10. Un secteur au sein duquel les enseignes entretiennent historiquement un lien étroit entre elles, le produit et le consommateur.
Viennent ensuite la "culture, les loisirs & jeux" et l'habillement. Deux secteurs dont les marques ont pour point commun de fortement s'engager auprès de leurs communautés en leur proposant des produits qui tiennent compte de leurs préférences. Deux secteurs qui ont également beaucoup investi ces dernières années dans le but de répondre aux souhaits d'omnicanalité de leurs clients. Des investissements qui se retrouvent dans l'amélioration de la qualité de personnalisation et d'interaction des acteurs de ces secteurs.
Personnalisation et Interaction sont les deux piliers les mieux notés
Les piliers essentiels de la reconnaissance client demeurent, cette année encore, les dimensions de personnalisation et d'interaction, respectivement notées 6,8 et 6,9. Il reste en revanche des efforts à faire du côté de la considération client, c'est-à-dire la capacité à dépasser les attentes client et entretenir un lien plus émotionnel, moins intéressé ou guidé par une logique exclusivement marchande.
En savoir plus en accédant à l'analyse détaillée de la 3e édition du BRC : https://lp.isoskele.fr/reconnaissance-client
Méthodologie : Le questionnaire en ligne a été soumis fin 2022 à 5000 personnes âgées d'au moins 18 ans, représentatives de la population française. 163 marques ont été évaluées et regroupées au sein de 11 secteurs. Un scope étendu par rapport aux deux premières éditions, offrant un regard large et original, à la fois sur le plan sectoriel et marque par marque.