Alcatel-Lucent Enterprise lance ALIE, son chatbot intelligent
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) vient d'annoncer le déploiement mondial de son chatbot ALIE, une solution d'IA générative conçue pour aider le support technique et fluidifier les interactions entre ses partenaires et clients.
Dans un marché où l'intelligence artificielle générative devient importante, très importante, avec une estimation à plus de 150 milliards de dollars en 2025 selon Gartner, les entreprises technologiques multiplient les initiatives pour intégrer ces nouvelles capacités à leurs offres. Dernière preuve en date, celle d'Alcatel-Lucent Enterprise qui lance ALIE, un chatbot animé par PythiALE, le moteur d'intelligence artificielle générative développé en interne par l'entreprise. Accessible via Rainbow(TM), la plateforme de communication Cloud du groupe, ce chatbot se distingue par sa capacité à traiter des requêtes variées avec un naturel proche d'un opérateur humain.
Les premiers résultats semblent prometteurs : depuis son implémentation, Alcatel-Lucent Enterprise rapporte une diminution de 50 % du nombre d'appels dirigés vers son centre de support. Selon les données de Forrester Research, les entreprises qui ont adopté des solutions similaires ont constaté une amélioration moyenne de 35 % de leur efficacité opérationnelle dans la gestion des demandes de support client, positionnant la performance d'ALIE au-dessus de la moyenne du secteur.
Des fonctionnalités à forte valeur ajoutée
Les principales caractéristiques du chatbot ALIE sont :
d'assistance en les créant, les mettant à jour et les consultant de manière interactive, tout en recevant des notifications sur l'avancement de leur demande. Au besoin, ALIE alerte les
équipes techniques lorsqu'une intervention est requise.
"Nous sommes ravis de présenter notre chatbot d'IA générative, ALIE, créé afin d'accroître l'efficacité et d'offrir un service client fluide aux partenaires et aux clients d'ALE. Nous nous efforçons de fournir des services innovants et performants, alignés sur les besoins de nos partenaires, et ALIE propose ce nouveau niveau de service, tout en garantissant un haut niveau de sécurité." déclare Jonathan Hollebeque - Directeur des applications business et de la transformation numérique, Alcatel-Lucent Enterprise.
Autres sujets sur l'IA
Clarins lance Clara, son bot intelligent
Les Intelligences artificielles vues par Aurélie Jean
Manutan renforce son expérience client à l'aide d'un chatbot à Intelligence Artificielle