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Alcatel-Lucent Enterprise lance ALIE, son chatbot intelligent

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) vient d'annoncer le déploiement mondial de son chatbot ALIE, une solution d'IA générative conçue pour aider le support technique et fluidifier les interactions entre ses partenaires et clients.

Dans un marché où l'intelligence artificielle générative devient importante, très importante, avec une estimation à plus de 150 milliards de dollars en 2025 selon Gartner, les entreprises technologiques multiplient les initiatives pour intégrer ces nouvelles capacités à leurs offres. Dernière preuve en date, celle d'Alcatel-Lucent Enterprise qui lance ALIE, un chatbot animé par PythiALE, le moteur d'intelligence artificielle générative développé en interne par l'entreprise. Accessible via Rainbow(TM), la plateforme de communication Cloud du groupe, ce chatbot se distingue par sa capacité à traiter des requêtes variées avec un naturel proche d'un opérateur humain.

Les premiers résultats semblent prometteurs : depuis son implémentation, Alcatel-Lucent Enterprise rapporte une diminution de 50 % du nombre d'appels dirigés vers son centre de support. Selon les données de Forrester Research, les entreprises qui ont adopté des solutions similaires ont constaté une amélioration moyenne de 35 % de leur efficacité opérationnelle dans la gestion des demandes de support client, positionnant la performance d'ALIE au-dessus de la moyenne du secteur.

Des fonctionnalités à forte valeur ajoutée

Les principales caractéristiques du chatbot ALIE sont :

  • Assistance 24/7 : Grâce à sa capacité à suivre les commandes de produits, répondre aux questions techniques, fournir des informations sur les niveaux de stock et offrir un support général, ALIE réduit le temps d'attente du service support, tout en optimisant l'efficacité des opérations d'ALE. Les utilisateurs peuvent également gérer, depuis ALIE, leurs tickets
    d'assistance en les créant, les mettant à jour et les consultant de manière interactive, tout en recevant des notifications sur l'avancement de leur demande. Au besoin, ALIE alerte les
    équipes techniques lorsqu'une intervention est requise.
  • Interface conversationnelle : ALIE apporte des réponses personnalisées dans la langue d'origine de la requête grâce à sa capacité à rechercher des documents multilingues et à traduire les réponses de manière fluide. Robuste, il s'adapte également aux erreurs courantes, telles que les fautes de frappe ou de syntaxe (grammaire, orthographe, contresens, etc.), permettant ainsi une interaction naturelle et contextuelle, comparable à une conversation humaine.
  • Recherche de documents : ALIE effectue des recherches dans la documentation technique publique des produits ALE afin de fournir des réponses adaptées aux questions posées. Pour les collaborateurs, ALIE peut également accéder à la documentation interne de leur entreprise, facilitant ainsi l'intégration des nouveaux collaborateurs et la recherche d'informations à des domaines spécifiques.
  • Machine learning : ALIE s'appuie sur une technologie d'apprentissage automatique avancée lui permettant de gagner en intelligence à chaque interaction et d'améliorer, in fine, toujours plus, l'efficacité des opérations au fil du temps.
  • Sécurité renforcée : ALIE a été développé selon des pratiques strictes de sécurité des données, garantissant de ce fait une conformité et une protection solides ainsi qu'un traitement approprié des données personnelles. Il s'inscrit dans le respect des normes ISO 27001 (sécurité des systèmes d'information) et ISO 9001 (gestion de la qualité des données). Il est également conforme au RGPD et respecte la législation européenne sur l'intelligence artificielle. Hébergé dans un centre de données européen AWS, ALIE applique le principe du moindre privilège pour empêcher tout accès non autorisé. Enfin, les informations contenues dans ses bases de données sont chiffrées au repos et en transit, avec des sauvegardes automatiques et planifiées pour prévenir toute perte.
  • "Nous sommes ravis de présenter notre chatbot d'IA générative, ALIE, créé afin d'accroître l'efficacité et d'offrir un service client fluide aux partenaires et aux clients d'ALE. Nous nous efforçons de fournir des services innovants et performants, alignés sur les besoins de nos partenaires, et ALIE propose ce nouveau niveau de service, tout en garantissant un haut niveau de sécurité." déclare Jonathan Hollebeque - Directeur des applications business et de la transformation numérique, Alcatel-Lucent Enterprise.