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La carte cadeau, star du Black Friday

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Global POS a partagé les résultats de son étude sur le réseau d'enseignes Easy2Play qui montrent que la carte cadeau joue un rôle important en tant que levier marketing.

Le nombre de cartes cadeaux activées durant la Black Week a atteint des performances impressionnantes cette année. En effet, une progression importante sur tous les canaux de vente, notamment en ligne. L'achat de cartes cadeaux augmente de 47 % en magasin et 53 % sur le web par rapport à 2023. Le montant moyen reste stable pour les cartes achetées en point de vente physique (49 €). Mais l'augmentation du volume compense largement, témoignant d'un intérêt accru pour ce produit. En ligne, le montant moyen activé sur les cartes cadeaux augmente de 9,4 %, atteignant 58 €.

Carte cadeau B2B, moteur de croissance pendant le Black Friday

Le marché B2B continue de dominer le marché de la carte cadeau. Il connaît une croissance progressive mais significative. Il croît plus rapidement que le B2C, tant en termes de volume qu'en valeur moyenne des cartes activées. Durant la Black Week 2024, le B2B représente 68 % du marché total de la carte cadeau (contre 66% en 2023). Le volume de cartes activées en B2B a bondi de 61 %, avec un montant moyen en hausse de 3 %. Bien que le volume en B2C augmente (+43 %), le montant moyen reste stable. Dans certains secteurs, le B2B peut représenter plus de 80 % du marché pendant la Black Week 2024. C'est le cas par exemple des univers Enfants (Vêtements & jouets) et Maison & Jardin. À noter également que le secteur de la mode a connu une croissance exceptionnelle, la part du B2B passant de 30 % à 48% entre 2023 et 2024.

Les secteurs gagnants de la Black Week

En magasin, le secteur Culture, Multimédia & Électroménager confirme son rôle dominant avec une belle augmentation. L'univers Enfants conserve la 2e place mais perd de l'élan. Le secteur Sport & Loisirs progresse légèrement. Maison & Jardin disparaît du top 3. Sur le web, la Culture, Multimédia & Électroménager recule de 6 points, mais reste en tête. L'univers Enfants suit une tendance similaire (-3 points), bien qu'il conserve sa deuxième place du podium. La Mode reste à la troisième place mais affiche la plus forte croissance. Il devient un secteur clé pour les activations en ligne.

Cartes cadeaux, bien plus qu'un mode de paiement

Pendant la Black Week 2024, l'usage des cartes cadeaux comme moyen de paiement a connu une ascension fulgurante. Et plus particulièrement pour les paiements web où le montant moyen progresse plus fortement que celui en magasin. Cette tendance semble s'inscrire dans la continuité de l'augmentation régulière du montant moyen des cartes cadeaux activées, observée depuis plusieurs années.

Cette étude confirme que les cartes cadeaux sont bien plus qu'un simple outil transactionnel. Elles représentent un levier stratégique puissant, particulièrement pendant la Black Week. Leurs performances en termes de fidélisation et de levier de croissance en font un produit incontournable pour les stratégies commerciales et marketing.

Pour les enseignes, l'évidence est là : le Black Friday n'est pas mort ! D'après l'Alliance du commerce, les ventes ont progressé de 9 % en moyenne durant ce Black Friday par rapport à l'édition 2023. "Nous aidons les commerçants, en ligne ou dans leurs points de vente physiques, en les accompagnant. Diversifier les offres, optimiser les parcours d'achat et renforcer leur stratégie B2B sont autant de pistes pour capitaliser sur cette dynamique" confie Olivier Riquet, Directeur Général de Global POS.


Méthodologie

Étude réalisée sur le réseau d'enseignes Easy2Play pour la période du 25/11/2024 au 02/12/2024 en comparaison avec la période du 20/11/2023 au 27/11/2023.


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