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52 % des salariés français qui utilisent l'IA peinent à en tirer des résultats satisfaisants

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Selon les résultats de l'étude "Your Data, Your AI" (« Vos données, votre IA ») menée par YouGov à la demande de Salesforce, la confiance dans les données apparaît comme un facteur déterminant pour l'adoption de l'intelligence artificielle par les salariés français.

Les résultats de cette nouvelle étude sont intéressants à plus d'un titre. Parmi les utilisateurs de cette technologie dans l'Hexagone, un peu plus de la moitié d'entre eux (52 %) éprouveraient des difficultés à en tirer des résultats probants. De la même manière, plus d'un salarié sur deux qui utilise l'IA au quotidien (53 %) affirme ne pas faire confiance aux données utilisées pour entraîner les systèmes d'IA actuels. À ce titre, plus de deux-tiers des professionnels affirment d'ailleurs que l'exactitude (66 %), l'exhaustivité (64 %) et la sécurité (69 %) des données sont des facteurs essentiels pour renforcer la confiance dans l'IA. Cette nouvelle enquête menée par Salesforce auprès de près de 6 000 employés du secteur tertiaire issus de 9 pays à travers le monde (dont 524 en France) montre que le manque de fiabilité et d'exhaustivité des données d'entraînement peut créer une véritable défiance vis-à-vis de la technologie, menaçant ainsi son adoption dans les entreprises.

L'IA ne dispose pas des données nécessaires pour être utile à l'heure actuelle

En France, l'adoption de l'IA dans le monde professionnel semble compromise par un double écueil : d'une part, les employés qui l'utilisent déjà au quotidien peinent à en tirer les bénéfices escomptés (52 %), et d'autre part, une majorité des salariés affirme que les outils d'IA générative ne disposent pas des données suffisantes pour produire des résultats probants (54 %). Ce constat alarmant met en lumière les défis à relever pour permettre une réelle démocratisation de l'IA dans les entreprises françaises.

Les chiffres français illustrent crûment le fossé entre les promesses de l'intelligence artificielle et la réalité vécue au quotidien par les professionnels. Paradoxalement, si plus de 8 salariés sur 10 (81 %) qui utilisent des outils d'IA générative leur font confiance, ils sont encore une majorité (52 %) à rencontrer des difficultés pour trouver des outils fiables.

Les IA entraînées avec des données non fiables suscitent une grande méfiance

En France, le principal frein à l'adoption de l'IA réside dans la méfiance qu'inspirent les données d'entraînement, jugées trop souvent obsolètes ou inexactes. Près de 6 professionnels sur 10 (59 %) rejettent ainsi catégoriquement les résultats d'un système dont les fondations même leur semblent bancales. Regagner la confiance sera un prérequis indispensable.

Le manque de fiabilité présumé des données sources utilisées pour entraîner ces systèmes alimente une spirale de défiance envers l'IA parmi les professionnels français, qu'il s'agisse de données publiques potentiellement obsolètes (53 %) ou de données client incomplètes (50 %).

Data first : la clé pour une IA digne de confiance

En France, la fiabilité et la sécurité des données restent les conditions sine qua non pour rebâtir la confiance envers l'IA, avec respectivement 66 % et 69 % des professionnels les jugeant essentielles. Cependant, avec seulement un tiers (35 %) convaincus par l'utilisation de données d'entreprise (contre 49 % au Royaume-Uni et 42 % en Allemagne), les efforts de transparence et de qualité devront être conséquents pour renverser la tendance.

"Pour une grande partie des professionnels français, la clé de la réussite des outils d'IA générative réside dans l'utilisation de données de qualité. Les résultats de notre étude montrent que l'avènement de cette technologie met en exergue les nombreux défis rencontrés par les organisations pour garantir la fiabilité et la sécurisation de leurs données, des paramètres essentiels qui doivent être érigés en priorités absolues. Afin d'exploiter pleinement le potentiel de l'IA, les dirigeants doivent s'efforcer d'instaurer une culture de la donnée, intégrant les données dans toutes les opérations, la culture d'entreprise, les technologies et les stratégies mises en oeuvre" affirme Bruno Katz, Senior Vice-Président & Directeur Général Adjoint de Salesforce France.

Méthodologie de l'étude
Salesforce a réalisé une enquête en partenariat avec YouGov entre le 20 mars et le 3 avril 2024. Près de 6 000 employés à temps plein et représentant des entreprises de tailles et de secteurs variés dans neuf pays (États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, France, Allemagne, Inde, Singapour et Suisse) ont été interrogés dans le cadre de cette enquête en ligne.

Pour en savoir plus
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