Pour gérer vos consentements :

37% des consommateurs jugent les avis clients douteux

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

La solution de certification d'avis Wethic lance la première édition de son "Baromètre sur la confiance des avis clients" en collaboration avec Praxidia. L'étude révèle notamment qu'un consommateur lit en moyenne dix avis avant de prendre la décision d'acheter ou non.

61% des consommateurs français consultent les avis publiés avant d'effectuer un achat. Ils lisent en moyenne dix avis avant de prendre leur décision. Les Français privilégient les avis certifiés par un tiers de confiance sur le site de l'enseigne (87%). Suivent les avis collectés par un organisme indépendant et publiés sur une plateforme dédiée (77%), puis finalement les commentaires publiés sur les sites d'une enseigne sans tiers de confiance ni certification (61%). Il apparaît ainsi que les notions d'indépendance, d'authentification et de tiers de confiance sont fondamentales. Ces éléments ont un impact fort sur les réflexes des consommateurs qui pour 68 % s'assurent de l'authenticité des avis qu'ils lisent. Enfin, 83% des consommateurs sont prêts à s'investir en associant une preuve d'achat à la publication de leur avis.

Méthodologie:
Wethic a mandaté l'organisme d'étude Praxidia, filiale de conseil du groupe Teleperformance. Cette enquête a été menée auprès de plus d'un millier de consommateurs en France ayant réalisé au moins un achat en ligne au cours des trois derniers mois.


Source : Olivier Le Moal - stock.adobe.com