L'IA bouleverse le service client
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
38% des entreprises françaises ont déjà mis en place des technologies d'intelligence artificielle pour gérer leur service client, soit 8% de plus que la moyenne européenne, selon une étude menée par ServiceNow, spécialisée dans le cloud, et Devoteam.
L'offre d'une assistance en continu représente le défi numéro un pour les services clients. Les clients se voient proposer des canaux multiples mais s'attendent à recevoir des réponses à toute heure, ce qui met les entreprises face à certaines difficultés: 50% des entreprises françaises et européennes ne sont pas disponibles pour répondre aux demandes des clients 24h/24 et 7j/7, 40% des entreprises françaises et européennes avouent éprouver des difficultés à répondre aux attentes croissantes en matière de service client; 47% des entreprises françaises ont du mal à répondre efficacement aux questions répétitives (37% de moyenne pour les entreprises européennes).$
L'étude "The AI revolution: creating a new customer service paradigm", réalisée par ServiceNow et Devoteam, analyse la révolution impulsée par l'intelligence artificielle dans la fourniture de services. Cette enquête a été menée auprès de 770 professionnels informatiques responsables du service à la clientèle dans dix pays européens dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne.
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