Les Grappes : le premier partenaire digital des vignerons français
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Les Grappes, plateforme de mise en relation entre vignerons et consommateurs, poursuit son développement avec une stratégie de consolidation. L'entreprise annonce une restructuration de ses activités autour de deux axes majeurs, aussi bien pour simplifier son offre que renforcer ses synergies.
Être considéré comme le plus grand vignoble de France, ça se mérite. Aussi, avec environ 65 collaborateurs répartis entre Paris et Mâcon et un entrepôt qui héberge près d'un million de bouteilles issues de 2 000 à 3 000 vignerons différents, Les Grappes se positionne comme l'acteur majeur du secteur viticole... à juste titre. "On se définit régulièrement comme le plus grand vignoble de France. Il y a assez peu d'acteurs qui ont autant de références de vins stockés sur entrepôt, comme c'est le cas pour nous à Mâcon", se félicite Thibaut Gouny.
Et les chiffres plaident pour l'entreprise : 17M€ de chiffre d'affaires en 2025 et une croissance de 30 % ! Si la société se concentre principalement sur les vins français (95 % de son catalogue), elle propose également quelques références étrangères, tout en restant fidèle à sa mission de promotion du patrimoine viticole hexagonal.
Une réorganisation autour de deux verticales stratégiques
En 2025, Les Grappes entreprend une refonte de son organisation, regroupant ses différentes marques et plateformes sous deux grandes verticales. "Nous avons recentré toutes les activités sous deux grandes "verticales". Une qui rassemble la vente / distribution de nos marques et sites à destination des particuliers avec notre plateforme professionnelle, Les Grappes Pro. Et une seconde verticale, orientée services (Les Grappes Services), qui s'adresse avant tout aux vignerons", explique le directeur des opérations. Cette dernière verticale, héritière de la solution Plugwine (le concurrent historique), propose des services SaaS permettant aux vignerons de gérer leur logistique et leur distribution de vin sur différents canaux.
Une stratégie qui a mené à plusieurs acquisitions
Fondée en 2014 comme une simple marketplace mettant en relation particuliers et vignerons, Les Grappes a progressivement élargi son champ d'action. "L'objectif initial était de mettre en contact direct les clients finaux particuliers avec les vignerons et de couper ainsi tous les intermédiaires", rappelle Thibaut Gouny.
Dès 2017, l'entreprise étend son activité aux professionnels avec Les Grappes Pro, visant particulièrement le secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants). En 2020, elle s'ouvre aux revendeurs, notamment la grande distribution, puis à l'export en 2021 avec une présence renforcée à l'international et l'ouverture d'un bureau à Milan.
L'année 2022 marque un tournant avec une levée de fonds de 4 millions d'euros, permettant une stratégie de croissance externe. Les Grappes rachète successivement son concurrent historique Plugwine, puis les e-commerçants Petites Caves et Vins Étonnants, renforçant ainsi son offre e-commerce à destination des particuliers, et assoie (définitivement ?) sa position d'acteur incontournable.
Une relation client organisée autour de l'humain et la technologie
Autre point majeur, la relation client qui constitue un pilier stratégique pour Les Grappes. L'entreprise dispose d'une équipe interne de six personnes qui sont dédiées au service client, traitant environ 4 000 demandes écrites et 1 500 appels téléphoniques mensuellement. "Un service client qui est notamment sollicité sur des questions autour du suivi de commandes et de livraisons, puis les demandes de conseils et d'accompagnement, et enfin les questions administratives", remarque Thibaut Gouny.
Vis-à-vis des professionnels, notamment les restaurateurs, l'entreprise attache une importance particulière sur les délais de livraison. "Indispensable et considérée comme critique, cette livraison ne doit souffrir d'aucunes failles. On livre en France en moins de 48 heures, sur des créneaux courts, entre 8h00 et 11h00 avant le service, ou entre 14h et 17h après le service", précise le directeur des opérations.
L'intelligence artificielle au service des clients
Sans être à la pointe des technologies d'IA génératives, Les Grappes intègre progressivement l'intelligence artificielle dans ses processus. L'entreprise l'utilise principalement pour trois fonctions : la traduction des échanges avec les clients internationaux, l'assistance à la rédaction de réponses avec le ton approprié selon les différentes marques et l'identification rapide des informations pertinentes, dans une base de connaissances complexe. "Nous constatons un besoin très fort d'interactions humaines, de la part de nos clients. Être aidé par l'IA pour apporter une réponse plus rapide et plus précise, peut représenter un gain précieux", souligne Thibaut Gouny.
Côté réseaux sociaux, Les Grappes privilégie LinkedIn où elle dispose de l'une des plus importantes communautés françaises dans le secteur du vin, avec 25 000 à 30 000 abonnés. Un choix cohérent avec sa clientèle majoritairement professionnelle.
Face aux défis du marché, amplifiés par les récentes menaces sur les droits de douane américains sur les vins et spiritueux français, Les Grappes poursuit sa stratégie de consolidation tout en préservant sa mission originelle : faciliter et développer la distribution des vins de vignerons.