Les commerciaux d'Intescia gagnent 5h par semaine grâce à Rippletide et l'IA
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Intescia, acteur dans le domaine de la Business Intelligence et des outils d'aide à la décision pour les entreprises, a choisi Rippletide, une start-up française pionnière en intelligence artificielle dédiée aux équipes commerciales. Cette collaboration a permis d'enrichir et d'harmoniser les données clients, tout en déchargeant les commerciaux de tâches répétitives et fastidieuses.
Le défi était de taille ! Structurer des données clients éparses et hétérogènes et les intégrer au CRM pour accélérer les ventes additionnelles. Les équipes commerciales d'Intescia sont très sollicitées car elles sont en charge de la satisfaction client, du développement business ainsi que du suivi des ventes et enchaînent les réunions avec les clients et les prospects. Chaque commercial doit gérer efficacement son temps, prioriser ses tâches et transcrire les informations collectées lors des visioconférences avec les clients. Cela représente un volume considérable de documents à rédiger et de réunions à synthétiser, ce qui pose un défi majeur.
De plus Intescia a constaté que la collecte manuelle d'informations par les commerciaux entraînait des disparités de qualité et des manques de données cruciales. Cela générait des données clients hétérogènes et incomplètes. Sans outil adapté, retranscrire les informations des réunions avec rigueur pour garantir la qualité, tout en trouvant le temps nécessaire pour le faire dans les délais, est une tâche fastidieuse pour les équipes commerciales. Ainsi, l'absence de données structurées dans le CRM rendait difficile l'identification des clients potentiels pour le cross-selling. Face à ces défis, Intescia a d'abord essayé un autre outil d'enregistrement des appels et d'accélération du cycle de vente, sans succès. En janvier 2024, l'entreprise a opté pour Rippletide, et l'impact positif s'est fait sentir presque instantanément. Ayant démarré avec 20 licences, Intescia en a maintenant une soixantaine !
Rippletide a permis à Intescia d'enrichir et mieux qualifier sa base de données clients
Intescia a fourni des accès Rippletide aux commerciaux et à d'autres collaborateurs de l'équipe. L'outil permet désormais de synchroniser les agendas et Salesforce, rassemblant les données de différentes sources (appels, CRM, etc.) pour fournir une vue d'ensemble cohérente des performances commerciales.
Avant chaque rendez-vous, Rippletide génère un briefing complet, permettant aux commerciaux de se préparer de manière optimale. Grâce à cette préparation minutieuse, les commerciaux sont bien informés des points à discuter et des objectifs à atteindre. Rippletide participe également aux visioconférences, les écoute et les enregistre. Après chaque appel, l'IA réalise une synthèse complète, mettant en avant les points clés de l'échange et suggérant des emails et des recommandations personnalisées pour les prochaines actions à mener.
Les informations collectées lors des rendez-vous sont automatiquement intégrées au CRM Salesforce d'Intescia, offrant aux commerciaux une vue complète et homogène de leurs clients. Cette homogénéité des données permet une meilleure compréhension des besoins et des comportements des clients, facilitant ainsi une gestion plus efficace de chaque client. L'analyse des données collectées par Rippletide permet aussi d'identifier des opportunités de cross-selling, détectant les clients susceptibles d'être intéressés par d'autres produits ou services offerts par Intescia.
Gain de productivité instantané et meilleure transformation des opportunités commerciales
Depuis la mise en place de Rippletide, les commerciaux ont gagné environ une heure par jour, soit cinq heures par semaine. Ce gain de temps leur permet de se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la prospection et la négociation, plutôt que sur des tâches de suivi clients ou administratives.
Rippletide ne se contente pas de transcrire et d'enrichir le CRM de données précieuses, il transforme également la manière dont les commerciaux d'Intescia se préparent et abordent leurs rendez-vous, renforçant ainsi les relations clients grâce à une meilleure compréhension et anticipation de leurs besoins. Rippletide contribue ainsi à une meilleure compréhension des clients et à une croissance significative des ventes. L'outil permet d'analyser de nombreux témoignages clients et de connaître leurs réactions ainsi que les points à améliorer, offrant un résultat précis et exhaustif. Cela permet également aux décideurs, qui ne sont pas toujours présents lors des appels, de ne rien rater et d'avoir une idée précise des sujets en cours.
« Rippletide nous permet d'automatiser des tâches rébarbatives et de structurer sans effort des données éparses et hétérogènes. Alimenter le CRM, par exemple, c'est essentiel mais pas passionnant. En nous donnant accès à des données structurées et homogènes sur les clients, l'IA nous permet de travailler de façon plus précise. Mais la gestion commerciale reste une activité éminemment humaine, l'IA est avant tout un outil d'efficacité au service de cette relation humaine, » précise Anna Chevillon, directrice du pôle clients d'Intescia.