Pour gérer vos consentements :

Outsourcing : Majorel rachetée par Teleperformance

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

© highwaystarz - Fotolia
Female Customer Services Agent In Call Centre

Teleperfomance a annoncé qu'il allait racheter Majorel. La combinaison des deux groupes va donner naissance à un groupe d'environ 12 milliards de dollars de revenus dans les services aux entreprises en solutions digitales, avec une présence forte dans toutes les grandes économies du monde.

Teleperformance, un des principaux acteurs mondiaux des services aux entreprises en solutions digitales, a annoncé le 26 avril son intention de déposer une offre volontaire d'acquisition en cash et en titres pour l'intégralité des actions de Majorel. Teleperformance propose un prix de 30 euros par action représentant un montant total d'acquisition de 3 milliards d'euros. Les actionnaires de Majorel peuvent aussi choisir de recevoir des titres Teleperformance selon un ratio d'échange de 0,1382 action Teleperformance pour chaque action Majorel, dans la limite de 1 milliard d'actions Teleperformance.

Les actionnaires majoritaires de Majorel, Bertelsmann Luxembourg S.ar.l et Saham Customer Relationship Investments Limited et Saham Outsourcing Luxembourg S.ar.l., qui représentent environ 79% des actions Majorel, se sont chacun engagés, de manière irrévocable, à apporter à l'offre leurs titres Majorel et feront le choix de recevoir en priorité des actions Teleperformance, dans la limite ci-dessus, et recevront un nombre total d'actions Teleperformance qui dépendra du choix des autres actionnaires minoritaires de Majorel.

Des complémentarités opérationnelles et stratégiques évidentes

Le rapprochement de ces deux leaders de l'outsourcing devrait permettre de réaliser plusieurs avancées stratégiques :

- une complémentarité de compétences dans un grand nombre de géographies. La position solide de Teleperformance sur les marchés américains sera complétée par la pénétration de Majorel en Europe ;

- une accélération de la croissance des implantations en Asie Pacifique et en Afrique ;

- un approfondissement des expertises au service de portefeuilles clients extrêmement diversifiés, dans les grandes verticales suivantes : technologie, banques, services financiers et assurances ; agences de voyages et hôtellerie ; énergie & utility ; distribution et commerce ; services publics, automobile ;

- un élargissement des compétences en gestion et modération de contenu ;

- et un large portefeuille d'activités dans les solutions de transformation digitale.

Dix milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025

L'opération devrait dégager des synergies importantes, de l'ordre de 100 à 150 millions d'euros par an, au travers de mesures d'efficacité opérationnelle, d'une augmentation des effets d'échelle, d'une amélioration du potentiel de développement de nouveaux produits, et d'un partage de meilleures pratiques métiers. Cette alliance devrait permettre à Teleperformance d'atteindre son objectif 2025 de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avec deux ans d'avance.

Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann, a déclaré : « Majorel est une grande réussite entrepreneuriale depuis ses tous débuts. En seulement quatre ans, le chiffre d'affaires de Majorel a presque doublé. Bertelsmann est fier d'avoir participé au développement de Majorel avec Saham et de franchir désormais cette nouvelle étape en vendant ses actions à Teleperformance, une nouvelle famille pour nos employés et clients. »

La rédaction vous recommande