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Covid-19: Le SP2C confie à Bureau Veritas les audits de conformité des bonnes pratiques sanitaires

Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à

En réponse à la crise du coronavirus, le Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C) à publié le 19 mars dernier un guide sectoriel des bonnes pratiques sanitaires pour aider les entreprises dédiées à la relation client.

Le Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C) annonce la publication d'un guide de gestion des pratiques sanitaires:

"La crise sanitaire qui affecte notre pays est tout à fait inédite, et les pouvoirs publics français ont pris des mesures exceptionnelles pour limiter la progression de l'épidémie et atténuer ses conséquences économiques et sociales. Sur le plan sanitaire, il revient également aux entreprises de participer aux mesures à prendre en adaptant leur environnement de travail pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

Ainsi, dès le 19 mars 2020, soit 3 jours après l'annonce du confinement par le Président de la République, le SP2C (Syndicat des Professionnels des centres de contacts) a publié un Guide de Bonnes Pratiques Sanitaires à l'attention des professionnels de la relation client, contributeurs de la "2e ligne" par leur participation à la distanciation physique tout en maintenant le lien social.

Dès le 27 mars, le guide a été mis à jour avec les remontées terrain en droite ligne avec les dernières mesures sanitaires préconisées par les institutions publiques, notamment des partenaires sociaux de la Branche des Prestataires de Services du secteur tertiaire.

Partagé avec le ministère du Travail, la Direction générale du Travail et l'INTER, le guide sectoriel a participé à la rédaction de la fiche conseil métier "Opérateur Centre d'appels" du 6 avril 2020, publié parmi les premières fiches conseil métier.

Le 3 mai dernier, le ministère du Travail a publié un protocole de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés. Ces mesures nécessaires pour créer les conditions d'un retour progressif à une activité normale sont à coordonner au plus près du terrain par des actions concrètes.

Ainsi, le SP2C a initié un partenariat avec Bureau Veritas pour la mise en oeuvre d'audits de conformité du respect de l'application:

- du guide des bonnes pratiques sanitaires sectoriel du 27 mars,
- de la fiche conseil métier de la CRAMIF "téléopérateur en centre d'appel"
- du kit de lutte du ministère du Travail "opérateur en centre d'appel" du 6 avril
- et du protocole national de déconfinement du ministère du Travail en date du 3 mai.

Convaincu que les entreprises du secteur ont déployé leurs meilleurs efforts pour protéger leurs salariés, le SP2C propose à tous ses adhérents, dans le cadre d'une démarche volontariste, la réalisation d'un audit par un tiers indépendant du respect des consignes sanitaires. Ces audits sont menés par des experts Bureau Veritas qui se déplacent sur site pour contrôler l'ensemble des locaux visés et des mesures prises."



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