Pour gérer vos consentements :

Outsourcia se renforce en France avec l'acquisition de SoMezzo

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Le groupe Outsourcia, acteur Marocain majeur de l'outsourcing au Maghreb, poursuit sa stratégie de croissance externe avec l'acquisition de SoMezzo, renforçant ainsi sa présence en France et en Tunisie. Cette opération marque une nouvelle étape dans l'expansion du groupe fondé par Youssef Chraibi.

Outsourcia poursuit sa stratégie d'expansion. Présent dans 4 pays et s'appuyant sur un modèle hybride combinant proximité client en Europe et capacités opérationnelles compétitives en Afrique, l'outsourceur annonce l'acquisition de la société Française, SoMezzo. Cette opération s'inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance externe d'Outsourcia, qui avait déjà fait l'acquisition de PhoneAct en Tunisie en 2022.

A priori, SoMezzo apporterait à Outsourcia un chiffre d'affaires supplémentaire d'une dizaine de millions d'euros et un portefeuille de clients prestigieux dans les secteurs du retail et de la presse, incluant des marques comme Mondial Relay, Unique Heritage Media et JM Bruneau.

L'intégration de SoMezzo permettra à Outsourcia de renforcer sa présence en France, tout en consolidant sa position en Tunisie, un marché stratégique pour l'offshore francophone. La Tunisie, qui a accueilli les premiers centres d'appels externalisés dès 2000, reste un hub attractif pour les opérateurs du secteur.


Une stratégie axée sur la diversification et l'innovation

Outsourcia, créé en 2003, s'est imposé comme un opérateur de référence dans la gestion externalisée de la relation client et les métiers du back-office (BPO). Avec cette nouvelle acquisition, le groupe consolide sa position sur le marché francophone de l'outsourcing, tout en diversifiant son offre de services.

Quant à SoMezzo, ancienne filiale du Groupe 3 Suisses, l'entreprise s'est forgée une solide réputation dans la gestion externalisée de la relation client omnicanal. L'entreprise, fondée en 2005, opère depuis ses centres en France et en Tunisie, offrant une gamme de services allant du conseil en relation client à l'externalisation opérationnelle.

Cette stratégie de diversification se double d'un engagement fort dans l'innovation. Outsourcia a récemment mis en place OutsourcIA LAB, un dispositif de test & learn dédié à l'IA générative, visant à réinventer l'expérience client et collaborateur.

Cette opération devrait permettre à Outsourcia de franchir un nouveau cap dans son développement. Le groupe, qui réalisait un chiffre d'affaires consolidé de 43 millions d'euros en 2023, pourrait voir ce chiffre augmenter significativement avec l'intégration de SoMezzo.

"Nous accueillons avec enthousiasme les équipes SoMezzo au sein du groupe. Cette opération marque une étape clé dans la consolidation de notre positionnement d'acteur indépendant leader du mid-market de l'externalisation, présent dans 4 pays. SoMezzo partage nos valeurs d'agilité, d'Obsession client et d'innovation notamment liée à l'avènement de l'IA dans nos métiers. Ensemble, nous allons accélérer cette transition pour répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de personnalisation et de performance augmentée par l'intelligence artificielle", souligne un représentant d'Outsourcia.