#Inclusion Boulanger utilise la langue des signes pour former ses conseillers de vente
Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
L'enseigne Boulanger renforce ses engagements pour la diversité et l'inclusion à travers deux actions : la formation d'une centaine de collaborateurs à la Langue des Signes Française (LSF) et l'accueil de 20 alternants Sourds.
En France, 6 % des 15-24 ans sont touchés par la surdité et 30 % des personnes Sourdes sont au chômage, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Conscient de l'importance des difficultés rencontrées par ces personnes, Boulanger s'engage à travers un plan d'action en faveur de ses collaborateurs et clients Sourds pour améliorer leur expérience dans ses différents magasins et favoriser leur employabilité.
Deux actions concrètes :
-La formation de 200 collaborateurs à la langue des signes française à travers le territoire d'ici fin 2023,
- et la formation et l'accueil de la première promotion d'alternants Sourds dans des magasins en région Aura (Auvergne, Rhône-Alpes).
Boulanger accueille la première promotion d'alternants Sourds
Pour améliorer la représentativité et la diversité de ses équipes, Boulanger lance, en partenariat avec l'AEFS (Organisme de formation à Lyon), la région AURA, l'Opcommerce et Pôle emploi, la première promotion de 20 stagiaires Sourds en alternance dans ses magasins. Recrutés lors d'un job dating sans CV, ces candidats suivront une formation certifiante de Conseiller de vente en alternance de 18 mois avec un CDI à la clé et seront accompagnés par les collaborateurs tuteurs formés LSF.
"Pour Boulanger, il est important d'ouvrir nos postes à tous les candidats sans discrimination. La formation de cette promotion de 20 stagiaires est la première étape d'un plan d'action qui tend à améliorer la diversité des équipes Boulanger dans tout le pays", déclare dans un communiqué Hélène Verhille, Leader Diversité et Inclusion.
Objectif : 200 collaborateurs formés à la LSF d'ici la fin 2023
Afin de rendre ses magasins et ses services plus inclusifs et accessibles à tous, Boulanger compte former au moins un collaborateur par magasin. Cette première vague de formation de 100 collaborateurs concerne les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Normandie, Bretagne e la métropole du Grand Paris. Ce sont des collaborateurs volontaires qui suivent une formation certifiante de 30h, en partenariat avec l'AEFS, les sensibilisant également aux besoins spécifiques des clients Sourds.
"Boulanger souhaite créer un environnement adapté et accessible à tous qui permettra à chacun d'oser, de grandir et de créer sa valeur dans les meilleures conditions possibles. Cela passe en premier par la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs qui sont le premier contact avec nos clients", souligne Hélène Verhille, Leader Diversité et Inclusion.
Boulanger, les chiffres clés :
- 208 magasins.
- 9 000 collaborateurs.
- 25 000 références.
- 6 marques propres.