Le smartphone, en passe de remplacer les cartes de fidélité
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le mobile poursuit son ascension tout au long du parcours d'achat. Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, se penche sur les nouveaux usages du smartphone, via un sondage réalisé par Toluna.
49% des 18-34 ans ont laissé tomber leur carte de fidélité papier et accèdent aux programmes de fidélisation depuis leur smartphone. des cartes de fidélité dématérialisées. En effet, 49% des 18-34 ans déclarent accéder à leurs cartes de fidélité directement depuis leur smartphone. Du chemin reste encore à faire côté seniors (55 ans et plus), puisqu'ils sont aujourd'hui 28% à utiliser cette fonction de leur mobile. Même son de cloche côté promotions, puisque 62% des 18-34 admettent accéder aux codes de réduction proposés par les enseignes depuis leur smartphone, contre 39% des seniors.
Le paiement via smartphone a aujourd'hui été adopté par 37% des 18-35 ans, contre 15% des seniors. En parallèle, 64% des 18-34 ans admettent consulter leur liste de courses sur mobile, contre 35% des seniors. Enfin, le smartphone apparaît également à des étapes du parcours d'achat où on ne l'attendait pas forcément: les Français sont en effet 65% à déclarer l'utiliser comme GPS pour géolocaliser le magasin recherché.
Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty France déclare: "Si nous observons chez Webloyalty que la part du m-commerce ne cesse d'augmenter au fur et à mesure des années, nous assistons aujourd'hui à un nouveau glissement des usages du mobile dans le retail traditionnel. Les enseignes exploitent peu à peu toutes les nouvelles possibilités offertes par la relation exclusive des Français à leur smartphone. Pour construire une stratégie de cross-canal efficace, les retailers doivent aujourd'hui intégrer le mobile à toutes les étapes du parcours d'achat, et plus seulement en amont. Recherche comparative, géolocalisation du magasin, sauvegarde de liste de course ou encore substitut de cartes de fidélité, le mobile, s'il est correctement utilisé, permet de créer et de maintenir le lien avec le client potentiel à toutes les étapes du parcours d'achat, jusqu'à l'acte d'achat final."
Sondage Toluna pour Webloyalty France sur l'utilisation du mobile dans l'achat sur Internet, réalisé en mars 2018 auprès de 1000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.