Les consommateurs français plébiscitent l'expérience d'achat
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
A l'approche des fêtes de fin d'année, l'étude de Bazaarvoice s'intéresse aux perceptions et comportements des consommateurs lors de leurs achats entre le Black Friday et Noël.
Plus de 4 000 consommateurs en Europe, dont 1 000 Français, ont été interrogés dans la dernière étude de Bazaarvoice afin de décrypter leurs comportements lors de leurs achats de fêtes de fin d'année, du Black Friday (23 novembre) et Noël.
Ainsi, 63% des consommateurs français plébiscitent les expériences d'achats directement en magasin ou sur les sites des marques, contre 17% pour les grandes plateformes d'e-commerce.
Une majorité des Français (59%) déclarent souhaiter réaliser leurs achats de Noël auprès d'enseignes du milieu de gamme.
Toutefois, le segment du hard discount marque des points, un phénomène qui touche toutes les tranches d'âge : ainsi 36% des 18-24 ans et 39% des 65 ans et plus optent désormais pour les produits discount lors des achats des fêtes de fin d'année.
Le secteur de l'épicerie/commerce de détail alimentaire, particulièrement sollicité pour les fêtes, n'est pas en reste : 35% des sondés préfèrent désormais Leaderprice, en bonne position derrière Carrefour (46%). Le segment haut de gamme ne représente quant à lui qu'une minorité des achats.
La plateforme mondiale Amazon fait preuve de belles performances : 51,6% de consommateurs français y feront leurs courses de Noël en progression par rapport à Noël 2017 (45,4% des Français privilégiaient la plateforme en 2017). Mais rien ne vaut l'expérience en magasin, dont les consommateurs français interrogés restent friands (pour 53%) à l'approche du Black Friday et de Noël.
Pourquoi cet attrait pour les magasins à l'ère digitale ? 47% des sondés déclarent que l'expérience en magasin est un moyen idéal d'obtenir des idées de cadeaux pour les amis et les proches. 30% affirment que l'ambiance festive des magasins ayant pignon sur rue les attirent tout autant que les activités que l'on peut y réaliser.
Par ailleurs, Amazon ne couvre pas l'ensemble des besoins des consommateurs pour les achats d'hiver et seuls 34% déclarent y trouver leur bonheur.
D'autre part, le parcours d'achat est parfois chaotique auprès des géants du web, entre retards de livraisons (signalés par 51% des sondés) et articles trop rapidement épuisés car très prisés (pour 28% des sondés).
Pour tous les segments, le souci de la qualité est bien là. Ceci est aussi vrai pour les enseignes de hard discount, où les prix proposés ne sont pas forcément la seule motivation d'achat des consommateurs interrogés. Ainsi, 25% des consommateurs français déclarent qu'ils se tournent vers des produits de hard discount justement parce qu'ils remplissent les critères de qualité recherchés, indépendamment du prix.
Côté segment du luxe, les catégories de consommateurs préférant les produits de luxe sont 59% à le faire au motif de la qualité des produits, un chiffre comparable aux consommateurs du segment du milieu de gamme (56%).
Méthodologie :
Ce communiqué a été établi sur la base de recherches commandées par Bazaarvoice et effectuées par l'institut Morar Research sur le mois de septembre 2018. Trois marchés ont été examinés pour ce sondage, avec 2 000 personnes interrogées au Royaume-Uni et 2 000 autres en France et en Allemagne.