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Marketing : quel plan d'action pour une année 2024 "zéro bullshit" ?

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Pour Maxime Nadeau, le fondateur de l'agence Groove Brand Experience, il y a urgence à changer de philosophie et à arrêter de "vendre" à une audience souvent peu réceptive. Il livre ses conseils pour aider les entreprises à se recentrer sur ceux qui paient leurs factures pour enfin faciliter l'acte d'achat.

Alors que les entreprises peinent à se démarquer dans un contexte de crise, et que les défaillances se multiplient (source), la plupart d'entre elles commettent une faute majeure : elles confondent "marketing" et "communication". Pire : le mot marketing est devenu tellement galvaudé, qu'il est synonyme de "bullshit". On pense immédiatement à quelqu'un qui fait le "spin doctor". À tel point que, dans le business, on en vient à oublier... le client. Les entreprises parlent de leurs offres, de leurs services, des caractéristiques techniques de leurs produits, sans savoir si elles répondent effectivement aux attentes de leur cible. Une approche très préjudiciable : sursollicités au quotidien (télévision, presse, internet, réseaux sociaux...), les clients manquent de disponibilité mentale et, par conséquent, les entreprises peinent à sortir du lot. Alors comment procéder pour éviter de répéter indéfiniment les mêmes erreurs ? Comment faire de 2024 une année pleine de succès ?

5 conseils pour mettre en place une stratégie marketing réellement impactante

1) Orienter son entreprise vers le client et le marché

Chaque entreprise doit faire l'effort de mieux comprendre son marché et son audience. Tout l'enjeu est de répondre de façon cohérente à un challenge, une problématique ou un besoin - et de ne plus avoir peur de demander. Interroger les prospects sur leurs besoins ou sur ce qui les impacte vraiment, va permettre de trouver des réponses à certaines questions - et savoir comment satisfaire une demande du marché. "La 1ère règle du marketing, c'est d'accepter que nous ne sommes pas clients ! Il faut donc recourir à des études de marché pour mieux le comprendre."

2) Bâtir une stratégie pour gagner... et non juste participer

Savez-vous qu'avoir une stratégie pourrait être votre meilleur avantage concurrentiel ? Mais une stratégie, n'en déplaise à certains, ce n'est pas une « raison d'être, une mission, une vision », ce n'est pas non plus un « plan » ou des objectifs. La stratégie, c'est :

  1. Faire des choix ;
  2. Eviter de s'éparpiller ;
  3. Et focaliser ses ressources, qui sont par défaut limitées.

"Une stratégie positionne une marque dans le long terme et est donc une réponse à un challenge du marché. Sinon c'est un plan."

3) Écrire un storytelling authentique

Pour valider le storytelling, sujet à la mode, il faut se poser les bonnes questions... :

  • Est-ce que vous croyez à l'histoire ?
  • Pourquoi quelqu'un d'autre devrait y croire ?
  • Pourquoi cela devrait-il les intéresser ?
  • Est-ce vrai ?
  • Achèteriez-vous l'offre ou le service ?
  • "Si vous pouvez répondre à ces questions de façon convaincante, alors vous êtes sur la bonne piste pour éviter le bullshit."

    4) Ne plus confondre marketing et communication

    Le marketing se construit en 3 étapes indissociables et indispensables :

  • Établir un diagnostic : comprendre son terrain de jeu, son marché ;
  • Définir une stratégie : faire des choix, choisir une cible et un positionnement ;
  • Mettre en place une tactique : les 4P, dont la communication.
  • Ainsi, la communication ne représente que 8 % d'une démarche marketing. Pourtant, aujourd'hui encore, les budgets sont majoritairement consacrés à ce poste. "Tout miser sur la communication est donc une erreur ! Sans travail de fond préalable, l'efficacité d'une campagne peut être réduite à néant."

    5) Ne pas se détourner des anciens médias

    Les nouvelles tendances/techno ne vont pas « tuer » les anciens médias ou les anciennes façons de faire. On adore dire que la TV, les RP, la radio, la presse, etc., sont morts... remplacés par le digital. Mais il y a quelques années, on entendait aussi que Pokémon Go était le futur du marketing. Or, aujourd'hui, qui en parle encore ? On arrive à ces conclusions bien trop rapidement. "Les NFT, blockchain, médias sociaux, etc., ne sont pas le futur du marketing, cependant ils peuvent avoir leur place - il faut adopter un point de vue moins binaire."

    Groove Brand Experience : des stratégies marketing & communication personnalisées

    Avec Groove Brand Experience, chaque collaboration débute par un diagnostic afin de cerner avec précision l'environnement dans lequel la marque ou l'entreprise évolue. Il s'agit de développer une approche à 360° qui permet de faire des choix, de dire NON à beaucoup de choses, d'éviter les distractions et de mesurer la performance. "Rares sont les entreprises qui ont une vraie stratégie, trop souvent confondue avec une liste d'actions ou d'objectifs. Pourtant, en avoir une constitue un avantage concurrentiel non négligeable pour 90% des structures, puisqu'elles vont focaliser leurs ressources à bon escient." Concrètement, même si la stratégie n'est pas une garantie de réussite, car elle n'est pas une boule de cristal, elle permet de réduire les risques et d'augmenter les chances de succès de façon significative.

    Des services pour booster la croissance

    Groove Brand Experience propose plusieurs services ciblés :

    Stratégie marketing et communication : études de marché, segmentation marketing, définition de la proposition de valeur, positionnement & messages, stratégie Go to Market, communication & événementiel.

    Stratégie de Fidélisation & Expérience client : voix du client, client mystère, standards de marque, audits qualité, cartographie du parcours client & points de friction, satisfaction & NPS, conseil en fidélisation et programme fidélité.

    Communication & événementiel : surtout storytelling, réponse aux appels d'offres, conception-rédaction.

    Une singularité remarquée et plébiscitée

    Maîtrise de l'anglais pour performer sur les marchés à l'étranger, techniques et démarche centrée sur le client et sa cible... Groove Brand Expérience dispose de plusieurs atouts qui lui ont permis de développer une offre ultra-qualitative. Un concept qui cartonne !

    Aujourd'hui, Groove Brand Experience travaille notamment avec des hôtels haut de gamme sur la French Riviera (dont l'Hôtel Martinez à Cannes), avec Celio, avec le second aéroport Français et avec des entreprises d'événementiel et transport logistique à Paris. Elle a aussi aidé au lancement d'une boulangerie sur Vence (vu sur Grands Reportages TF1 en septembre) entre autres.

    Portée par une forte demande, cette société dynamique devrait réaliser un CA à 6 chiffres fin 2024 ou 2025. Des recrutements pourraient aussi être effectués.

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