Global POS lance la carte-cadeau cagnotte
Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Le spécialiste français de la carte-cadeau Global POS met en place un partenariat avec OnParticipe, acteur de la cagnotte en ligne. Le point avec Olivier Riquet, directeur général de Global POS.
Vous annoncez la mise sur le marché d'une carte-cadeau cagnotte, quand sera-t-elle lancée et comment fonctionnera-t-elle ?
La carte-cadeau cagnotte sera déployée dans une première enseigne au mois de septembre.
Elle fonctionnera très simplement. Sur une page web aux couleurs de l'enseigne pour un parcours fluide et transparent, les consommateurs pourront ouvrir un compte et créer leur cagnotte en ligne à l'occasion d'un événement particulier (cadeau de naissance, anniversaire...) via OnParticipe, inviter leurs proches à contribuer et recevoir, à sa clôture, une carte-cadeau digitale à utiliser dans les magasins et/ou sites e-commerce de ladite enseigne.
Comment est née l'idée de croiser la carte-cadeau et la cagnotte en ligne et comment avez-vous sélectionné OnParticipe ?
Nous sommes apporteurs de solutions techniques et répondons avec ce produit à une attente d'enseignes ou d'entreprises issues du secteur de l'entertainment, elles-mêmes exposées à des demandes de cadeaux collectifs à panier moyen élevé. Nous avons donc cherché un partenaire capable de lever les contraintes techniques et légales pour développer la cagnotte en ligne. Nous avons interrogé les acteurs du secteur et avons choisi un prestataire français.
OnParticipe s'appuie sur la solution de paiement API Money de W-HA, établissement de paiement agréé par l'ACPR en France, filiale d'Orange France, pour s'assurer que les flux financiers restent en France.
D'autres acteurs de la cagnotte en ligne nous sollicitent pour développer une solution commune. Nous sommes en questionnement... cela dit, nous sommes très satisfaits du partenariat avec OnParticipe.
Quels sont vos objectifs et quels bénéfices pour les enseignes ?
L'idée est de permettre aux enseignes de s'approprier la cagnotte en ligne et de leur proposer un outil de recrutement et de fidélisation clients. Nous estimons qu'en vitesse de croisière un bon programme doit leur apporter 2 à 3 % de CA supplémentaires.
Selon les informations de OnParticipe (bilan financier 2023), les projets de cagnotte rassemblent en moyenne huit contributeurs pour un montant de 312 euros. Or, le montant d'une carte-cadeau traditionnelle est plafonné à 150 euros, au-delà il faut passer par un établissement de gestion de monnaie électronique afin de sécuriser les dépôts, ce qui est le cas de OnParticipe. Nous avons donc développé une API permettant à nos solutions de communiquer.
La cagnotte, transformée en carte-cadeau à dépenser dans une enseigne, présente plusieurs avantages : un effet booster indéniable sur le panier moyen (le bénéficiaire d'une carte-cadeau dépense environ 40 % de plus que le montant affiché sur la carte) et sur la création de trafic. Lorsqu'une carte-cadeau est distribuée, 70 % de son montant est dépensé au cours du premier mois.
Enfin, grâce à la digitalisation de la carte, l'enseigne capte de la data, y compris sur les participants à la cagnotte et peut ainsi acquérir une nouvelle audience.