Pour gérer vos consentements :

Akeneo s'engage pour l'égalité femmes-hommes

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Akeneo signe le Pacte Parité initié par la Mission French Tech et poursuit son engagement en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes, de la diversité et de l'inclusion en général.

Lancé le 31 mai 2022 par la Mission French Tech, le Pacte parité soutient les engagements des start-up françaises pour une égalité durable entre les femmes et les hommes dans l'écosystème français. Akeneo et certaines entreprises du Next40 et du French Tech 120 se sont donc rassemblées afin de définir les premières actions à mener.

Une entreprise qui favorise le savoir-faire avant tout

"Chez Akeneo, que ce soit au moment de l'embauche ou des évolutions de carrière, ce sont les compétences et réalisations qui sont considérées", déclare Estelle de Gombert, Directrice des Ressources Humaines chez Akeneo. Akeneo participe depuis plus d'un an au Parental Act, qui offre un congé rémunéré à 100 % d'une durée d'un mois pour le second parent. Bien d'autres initiatives ont évidemment été mises en place pour assurer cette égalité femmes-hommes, l'entreprise ayant à coeur de privilégier les aptitudes de ses collaborateurs et de récompenser leurs performances, sans distingo de sexe.

Logiquement, Akeneo a obtenu en 2021 la note de 91 / 100 à l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes, calculée sur la base de ses collaborateurs présents sur le sol français et en accord avec la loi du 5 septembre 2018.

Cet index évalue 4 grands points :

- L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes ;

- L'écart de taux d'augmentation individuelle de salaire femmes-hommes ;

- Le taux de salariées bénéficiant d'une augmentation dans l'année qui suit l'année de retour de congé maternité ;

- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise.

Pacte parité : ambitions et engagements

Akeneo s'inscrit donc dans cette démarche de transformation interne que vise la Mission French Tech avec le Pacte parité. Celui-ci encourage les entreprises à s'engager de manière proactive sur la question des inégalités femmes-hommes et recense toutes les "bonnes pratiques" leur permettant d'oeuvrer vers une équité totale.

Les 5 premiers engagements de ce Pacte sont les suivants :

- Avoir un minimum de 20 % de femmes au board de l'entreprise d'ici 2025, puis 40 % d'ici 2028 ;

- Offrir des formations complètes aux managers sur les enjeux de la diversité et la lutte ontre les discriminations et le harcèlement d'ici la fin de 2022 ;

- Assurer l'équité totale des fiches de postes publiées par l'entreprise aussi bien pour les femmes que les hommes ;

- Mettre en place un comité de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l'entreprise ;

- Proposer un accompagnement spécifique pour les salariés au retour de leurs congés parentaux (d'ici fin 2022).

Ce pacte n'est toutefois pas figé ! Il s'enrichira progressivement avec de nouveaux engagements et constituera la pierre angulaire des entreprises qui, comme Akeneo, traitent de manière équitable tous leurs collaborateurs.



La rédaction vous recommande