Fujitsu dévoile un nouveau module d'intelligence artificielle (IA) pour le ciblage marketing
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
L'entreprise nippone Fujitsu s'apprête à lancer un nouveau module d'intelligence artificielle (IA) qui s'appuie sur l'analyse du comportement des consommateurs en magasin pour développer une approche de ciblage marketing personnalisée et novatrice. Une phase de test a été entamée au sein d'une chaîne de supermarché au Japon.
Fujitsu propose un nouveau module d'intelligence artificielle (IA) qui devrait permettre aux supermarchés de développer une approche de ciblage marketing personnalisée et novatrice de leurs clients. Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les retailers doivent s'éloigner du marketing conventionnel standard et tendre vers des approches plus personnalisées et innovantes. Les progrès technologiques ont permis d'analyser le langage corporel et les habitudes d'achat des clients en magasin à l'aide de technologie d'analyse basée sur des caméras. Dans le même temps, le coût et les ressources nécessaires pour créer rapidement des contenus promotionnels et des services à la clientèle restent un problème majeur dans le lancement et l'amélioration des campagnes de marketing.
De l'IA couplée à une technologie propriétaire
L'objectif de cette solution est notamment de proposer des alternatives à la pénurie de main-d'oeuvre par l'automatisation et l'adaptation du service aux besoins individuels de chaque client grâce à des solutions d'IA. "AI Customer Service Solution" s'appuie à la fois sur l'IA générative et sur la technologie "Actlyzer" de Fujitsu, spécialisée dans l'analyse des gestes et des mouvements des individus, pour créer une expérience d'achat plus centrée sur le client et aider les retailers à améliorer le ciblage de leurs ventes grâce à des promotions attrayantes et dynamiques. Soit des campagnes promotionnelles ciblées qui réagissent aux gestes des clients, qui attisent leur intérêt, et génèrent des avatars personnalisés et des informations sur les produits, tout en traitant les données dans un format qui préserve leur intégrité numérique. Après la phase de test terrain, Fujitsu prévoit de lancer cette nouvelle solution au cours de l'exercice 2023.