Castorama lance "Hello Casto" son premier chatbot du bricolage basé sur l'IA
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Castorama déploie son premier agent conversationnel du bricolage basé sur l'IA. Baptisé "Hello Casto", ce dernier sera disponible sur son site internet. Avec cet outil, l'enseigne de bricolage souhaite apporter des recommandations sur le choix de produits et des conseils sur les projets que ses clients peuvent avoir.
Castorama déploie son premier agent conversationnel du bricolage basé sur l'IA, nommé "Hello Casto", avec la collaboration de l'agence digitale Razorfish France. Il sera disponible sur son site internet et apportera des recommandations sur le choix de produits et des conseils sur les projets de bricolage.
Aujourd'hui 80 % des clients de l'enseigne commencent leur parcours d'achat en ligne et près de 10 millions de recherches mensuelles sont effectuées sur le site internet.
Le premier chatbot dans le secteur du bricolage
Pour accompagner ses clients, Castorama a décidé de créer ce nouveau service basé sur l'IA générative s'appuyant plus précisément sur la technologie LLM (Large Language Models) pour permettre à ses utilisateurs de discuter avec un agent conversationnel qui reproduit les types de conversations que peut avoir un conseiller de vente Castorama avec un client en magasin.
Développé en test & learn, cet agent conversationnel couvre dans un premier temps le champ des appareils électroportatifs et sera étendu à l'ensemble du catalogue de produits et de services de l'enseigne. Cela permet de transposer le conseil prodigué en magasin sur le site grâce aux recommandations précises et individualisées.
Romain Roulleau, directeur marketing, digital et client chez Castorama, a déclaré : "Cette révolution sur notre site e-commerce va permettre de rendre le bricolage plus accessible à des néophytes et répondre aux questions techniques des plus experts. Avec ce nouvel outil puissant, Castorama souhaite accompagner ses clients à distance dans tous leurs projets d'aménagement qu'il s'agisse du choix de leurs produits ou de la réalisation de leurs projets."
La méthodologie utilisée
En charge d'imaginer les cas d'usages à partir des besoins utilisateurs, de concevoir l'expérience digitale et l'interface de ce nouveau service, les équipes de Razorfish France, avec plus de 300 experts du digital, ont développé une méthodologie spécifique et propriétaire permettant de mettre en oeuvre des innovations d'IA servicielles en 6 semaines.
Stephany Niogret, DGA chez Razorfish France, indique : "Il s'agissait de travailler un prompt initial (après plus de 200 tests de prompts) permettant de définir les contours, la tonalité, la personnalité, les mesures de sécurité et la modération du service. L'algorithme a ensuite été entraîné pendant 3 semaines jusqu'à tenir des conversations pertinentes et plus de 150 tests ont été réalisés pour gérer le niveau de sécurité´ de l'outil et les risques de fuite de données ou de compromission."