OpinionTracker® : un outil de veille tout-en-un
Publié par Paul Monin le - mis à jour à
OpinionTracker® est une solution globale de veille et d'analyse d'e-reputation sur le Web, proposée par le Groupe 361. Un outil puissant, pour ne rien perdre de ces précieuses données que sont les avis clients.
Alors que 96% des internautes tiennent compte de l'e-reputation de la marque avant de passer à l'acte d'achat (1), la responsable marketing et communication d'Avis Vérifiés Élodie Llanusa estime que "70% des sites ne sont pas encore équipés d'un système leur permettant de gérer les avis".
Pour répondre à cette demande, le Groupe 361, une agence de communication, a développé un outil de veille et d'analyse des avis clients baptisée " OpinionTracker® ".
A lire aussi :Mode d'emploi: bien gérer les avis clients
Cette solution vendue en Saas est née en 2013 du regroupement de plusieurs modules - neuf au total - et se veut être une solution tout-en-un. Parmi ces différents modules, " WebTracker ", qui peut analyser quotidiennement 650 millions de sites web (blogs, forums, plateformes d'avis clients) soit 25 milliards de pages, ou encore Pinfluence, dédié au réseau social Pinterest, basé sur le partage d'images.
Les images aussi sont passées au crible
En parlant d'images, le module " ImageTracker ", qui scanne les visuels provenant des réseaux sociaux Pinterest, Twitter et Instagram, est capable d'identifier les images en rapport avec une marque ou un produit. Autre avantage de cette solution : l'accès au firehose de Twitter, c'est-à-dire à la totalité des 400 millions de tweets échangés en moyenne chaque jour. Enfin, OpinionTracker® est aussi un outil de veille concurrentielle, qui surveille les modifications de contenus sur les sites des marques concurrentes.
Un outil personnalisable et user-friendly
La performance a un coût ; il faut compter entre 10 000 et 15 000€ par an pour utiliser OpinionTracker® - montant tributaire du volume de données analysées. La plateforme est néanmoins totalement personnalisable et s'adapte aux besoins spécifiques de chaque client. Une journée de formation par les équipes du Groupe 361 est nécessaire pour pouvoir utiliser la plateforme. L'agence fournit, en parallèle, des prestations de conseils pour accompagner les utilisateurs d'OpinionTracker®.
Aussi bien destinée aux grandes marques qu'aux institutions, OpinionTracker® se positionne comme la solution globale d'analyse de l'e-reputation pour les acteurs du e-commerce.
(1) Sondage Ifop pour Reputation VIP, réalisé sur le Web du 02/12/14 au 03/12/14 auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française.