Pourquoi souscrire une assurance-crédit entreprise ?
Publié par allianz-trade.fr le - mis à jour à
L'assurance-crédit offre plusieurs avantages aux sociétés. Dans la vie d'une entreprise, certains clients peuvent devenir défaillants. Il vaut alors mieux avoir une solution d'indemnisation. L'assureur, dans certains cas, peut également se charger de récupérer les créances impayées, car cela peut s'avérer compliqué, surtout si le client en question se trouve à l'international. Se prémunir contre ces risques permet d'éviter les défauts de trésorerie, voire la faillite. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur croissance sans craindre les imprévus financiers.
Les avantages de l'assurance-crédit entreprise
Comment protéger la trésorerie de son entreprise ?
La confiance envers ses clients n'est pas un gage de recouvrement infaillible. Il peut arriver brusquement que l'un d'entre eux ne règle plus ses factures. Il faut alors accorder des délais de paiement, puis commencer les relances par le service comptable, jusqu'à passer par un avocat pour finalement apprendre que le débiteur en question n'est plus solvable. La trésorerie souffre et la possibilité d'accorder des délais de paiement à d'autres clients devient impossible.
S'assurer du règlement des créances clients
L'assurance-crédit entreprise est là pour sécuriser les transactions commerciales puisqu'elle garantit le paiement des créances clients. Se couvrir avec une assurance crédit entreprise, comme celle proposée par Allianz Trade, signifie que, même si un client devient insolvable, la société assurée reçoit une indemnisation, ce qui lui permet de maintenir son équilibre financier. De plus, l'assureur se charge du recouvrement de créances partout dans le monde. Cela libère l'entrepreneur de la charge de recouvrement et rassure son banquier.
Comment fonctionne l'assurance-crédit entreprise ?
L'assurance-crédit entreprise, une protection accessible à toutes les organisations
Toute société qui pense avoir un risque de défaut de paiement peut souscrire un contrat d'assurance-crédit entreprise. Même les start-ups qui démarrent avec un faible chiffre d'affaires sont éligibles à ce type de contrat d'assurance. Ainsi, chaque entrepreneur peut se prémunir contre les impayés, optimiser ses chances de récupérer les montants dus et se concentrer sur le développement pérenne de ses activités.
Un soutien efficace en cas de défaillance
Une fois cette police d'assurance-crédit souscrite, l'entreprise se trouve protégée contre le risque de non-paiement. En cas de défaillance du client, c'est l'assureur qui prend en charge une partie ou la totalité des pertes subies. Il peut également gérer le recouvrement des dettes en récupérant les créances impayées auprès des clients. Grâce à son rôle d'intermédiaire, l'assureur préserve les relations commerciales qui se sont établies entre l'entreprise et son client. Il possède une expertise professionnelle suffisante pour obtenir le paiement des créances de manière efficace et dans le respect des lois en vigueur.
L'importance de choisir le bon partenaire en assurance-crédit
Une couverture adaptée et personnalisée
Un bon assureur, comme Allianz Trade, propose à la fois une couverture adaptée aux besoins de la société et un accompagnement personnalisé à l'entrepreneur pour gérer ses risques financiers. Un assureur performant doit inclure dans le contrat une prise en charge réactive en matière de recouvrement et une mise en place de la gestion des risques encourus. Un service complet comprend donc la prévention des risques et la récupération des créances impayées.
Un avantage incontestable pour l'entrepreneur
Avec une bonne assurance-crédit, il devient possible d'accéder à des données précieuses sur la solvabilité des clients. Ces informations donnent une meilleure visibilité sur la santé financière des partenaires commerciaux afin de mieux évaluer les risques avant de conclure une transaction.
Pour réduire les risques de pertes financières, un partenaire fiable en assurance-crédit met à disposition des outils d'analyse et des rapports réguliers. Cela permet au chef d'entreprise de suivre l'évolution du risque et de réagir rapidement en cas de changement de situation. Ainsi, le choix d'un assureur compétent ne se limite pas à une simple protection contre les impayés, mais contribue activement à la gestion stratégique de votre entreprise.