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#NRF2019 Focus sur 3 flagships new-yorkais à la pointe de l'innovation

Publié par Dalila Bouaziz le

Le Big Retail's Show, l'événement phare du retail mondial, vient de débuter dans la Grosse Pomme jusqu'au mardi 15 janvier. A cette occasion, découvrez les derniers flagships new-yorkais qui dessinent le commerce de demain. Visite guidée.

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Nike, le magasin du futur

"L'avenir des brick and mortar repose sur des expériences d'achat attrayantes et personnalisées qui répondent aussi rapidement que celles de l'e-commerce." C'est en partant de ce constat, que Nike a inauguré en novembre son dernier fleuron "House of Innovation 000"- également présent à Shanghai en Chine. Situé sur la célèbre 5e Avenue de New York, le plus grand magasin au monde de la marque propose à la vente sa plus grande collection de chaussures. S'étendant sur plus de 6 000 mètres carrés et sur six étages, ce flagship offre des espaces et des expériences à la fois personnels et interactives : le Nike "Speed Shop" au rez-de-chaussée, Nike Arena au premier étage, l'espace pour femmes et enfants au 2e, l'espace homme au 3e, le Nike Sneaker Lab au quatrième et enfin le Nike Expert Studio au dernier. Prouesse, le point de vente est entièrement modulable.

Ce magasin a été conçu pour fonctionner avec l'application gratuite de la marque : "Nike Plus". Nouveauté de ce vaisseau amiral, le dernier étage "Nike Expert Studio" est réservé aux membres de son programme de fidélité. Grâce à l'appli, les clients peuvent réserver des sessions avec des conseillers Nike pour une expertise plus poussée sur un produit en particulier. Ils bénéficient également d'avantages telles que des remises, des recommandations personnalisées et des produits exclusifs de saison et l'accès à des options de personnalisation. Nike a également lancé deux nouvelles fonctionnalités : "shop the look" et caisse instantanée. Les mannequins du magasin sont affichés dans tout le magasin avec des QR codes, que l'application peut scanner. Une fois le code scanné, l'appli affiche ce que porte le mannequin, le client peut ensuite être livré dans une cabine d'essayage.

Le quatrième étage de cette nouvelle boutique est dédié au Nike Sneaker Lab, la plus grande surface au monde dédiée aux modèles de chaussures Nike de la saison. Au rez-de-chaussée, intitulé "Speed Shop", les acheteurs pressés peuvent choisir les articles les plus populaires de la marque, alimentés par les données locales de l'application. Ces derniers ont accès à des casiers digitaux pour récupérer leur commande et payer immédiatement. Une entrée séparée permet d'éviter de parcourir l'ensemble du flagship. "Ce que nous voulions faire, c'est répondre à l'idée que tout le commerce de détail passe du transactionnel à l'expérientiel", soulignait Andy Thaemert, directeur créatif principal de Nike, Global Store Design à Forbes.

Covergirl, la marque cosmétique tech

Appartenant au Groupe Coty, cette marque de cosmétiques a inauguré en novembre sa première boutique physique à Times Square, ouverte tous les jours jusqu'à minuit. De nombreuses expériences immersives jalonnent ce flagship de 1 000 mètres carrés. Dès l'entrée, les acheteuses sont accueillies par une assistante virtuelle sous forme d'hologramme prénommée Olivia, animée par une intelligence artificielle, afin de partager des conseils de beauté, indiquer des directions -dont le métro le plus proche- ou répondre aux questions des clientes, bien que de nombreuses conseillères beauté soient également présentes.

Dans ce point de vente à la décoration très "girly", la réalité augmentée est mise à l'honneur par le biais d'écrans virtuels. La cliente a la possibilité de tester virtuellement différentes teintes de rouge à lèvres ou de fards à paupières en prenant simplement le produit en question dans ses mains. Le résultat final est assez bluffant. L'acheteuse peut si elle le souhaite se prendre en photo et se l'envoyer par mail, mais surtout elle reçoit le récapitulatif de l'ensemble des produits utilisés par mail. Un atelier de customisation est également présent pour personnaliser les rouges à lèvres et les trousses de maquillage. Enfin, des maquilleurs proposent sur place des séances gratuites de 15 minutes ou une séance de 60 minutes avec un achat minimum de 60 dollars de produits.

L'ensemble du magasin est très "Instagrammable" : dans ce quartier très touristique, les clients peuvent ainsi repartir avec une vidéo souvenir ou une photo d'eux-mêmes grâce aux différents endroits du magasin équipés de stations photo. Par ailleurs, la marque s'est diversifiée avec l'ouverture de la boutique en proposant une ligne d'accessoires dont des vêtements de sport.

RH, le magasin galerie

Après plus de cinq ans et un investissement de 50 millions de dollars, le vaisseau amiral de près de 9 000 mètres carrés de la marque d'ameublement de luxe RH (Restoration Hardware) a ouvert en septembre dans le quartier historique de Meatpacking District à Manhattan. C'est le 85e magasin de la marque au chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars, et le plus grand."Bien que la plupart des membres de notre industrie ferment ou réduisent leurs magasins, nous demeurons déterminés à révolutionner le retail, revendique Gary Friedman, le président de Restoration Hardware. Je veux ramener la magie dans les points de vente." Ce bâtiment en brique d'aspect industriel, en verre et en acier de trois étages, avec un jardin sur le toit et un restaurant aménagé sur le toit en verre, est complété d'une terrasse panoramique avec vue imprenable sur le centre-ville de Manhattan.

Baptisé "The Gallery", ce magasin est destiné à une clientèle très aisée, vous retrouvez toutes les pièces d'une maison : salle de séjour, cuisine, salle de bain, chambre à coucher, etc. mais où toutes les étiquettes de prix sont cachées. L'accent a été mis sur la partie décoration avec cinq espaces de travail privés et fermés qui permettent aux architectes d'intérieur de l'entreprise de sortir de l'espace de vente afin d'échanger avec le client sur le design d'une pièce à décorer. RH a également lancé deux nouveaux services : le RH Interior Design Studio et le RH Design Atelier. L'objectif est que les clients, les concepteurs et les architectes utilisent le studio et l'atelier de conception pour créer des produits personnalisés et offrir une assistance individualisée.

L'entreprise a par ailleurs consolidé son modèle économique en proposant un carte d'adhésion, comme Amazon Prime ou Costco, au prix de 100 dollars par an. Elle offre 25% de réduction minimum sur toutes les ventes. Plus de 400 000 clients ont souscrit à son programme de fidélité, ces acheteurs représentent aujourd'hui 95% du chiffre d'affaires, selon le New York Times.

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