iDTGV dématérialise le billet
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
iDTGV remplace les billets à imprimer par iDPASS : une carte unique sur laquelle les trajets payés sont automatiquement enregistrés.
iDTGV remplace les billets de train par un pass unique. Fidèle à sa stratégie d'innovation par le digital, la filiale 100% online de la SNCF dédiée aux trajets à grande vitesse lance iDPASS.
Basée sur la technologie RFID*, déjà à l'origine d'une initiative similaire de la SNCF, il s'agit d'une carte de transport nouvelle génération. De la taille d'une carte bancaire, elle tient lieu et place de billet unique, réutilisable à souhait.
A l'essai jusqu'à la fin de l'été 2014 dans la limite de 3 000 utilisateurs testeurs, l'iDPASS est disponible sur le site Internet d'iDTGV, unique canal de vente de la marque. Pour le commander, il suffit d'en faire le choix au moment de régler sa réservation de train. Un délai de sept jours est à prévoir avant livraison.
Proposé au préalable à un panel de clients réguliers par le biais d'une newsletter début mai, ce nouveau service a séduit 500 curieux dès le premier jour. Un succès que IDTGV songe déjà à prolonger. Au terme de la période d'essai, le produit final prendra en compte le feedback des utilisateurs.
*Radio Frequency IDentification