Trophées RSE de la Relation Client : 6 entreprises distinguées
Publié par Manon Marc le | Mis à jour le
Jeudi 4 décembre, l'INRC (Institut national de la relation client) a primé l'exemplarité sociale de six entreprises qui ont obtenu le Label de Responsabilité Sociale de la relation client, entre 2011 et 2014 lors de la première édition des Trophées RSE de la relation client.
L'INRC a inauguré ses premiers Trophées RSE. Animé par l'ambition de bâtir une filière métier d'excellence de la relation client en France, l'Institut, créé en février 2014, est convaincu que les bonnes pratiques sociales sont un pré-requis à une relation cliente plus performante.
Les entreprises, toutes détentrices du Label de Responsabilité Sociale, ont été jugées par 13 représentants des professions de la relation client et des ressources humaines, d'organisations syndicales des salariés et du syndicat des prestataires de la relation client, de la médecine du travail et d'associations de consommateurs sur leur note d'audit. Au total, six entreprises ont été primées parmi les 19 entreprises pré-sélectionnées sur 31 labellisées.
Catégorie "Gouvernance"
EDF Dir. Commerce, en qualité de donneur d'ordre et de service clients intégré, a su déployer et formaliser de manière homogène et qualitative sa politique déployée en répondant aux attentes de l'ensemble des parties prenantes.
Catégorie "Pratiques RH et sociétales"
Caci a aménagé ses horaires de travail afin de permettre l'autonomie de ses salariés sur leurs postes de travail tandis que Convers Telemarketing a mis en place une politique d'emploi des séniors, d'égalité des chances et de diversité.
Catégorie "Dialogue social"
Altereos est tournée vers le bien-être des salariés et leur épanouissement professionnel, dans le cadre d'un projet de vie.
Catégorie "Innovations sociales"
Acticall est primée pour la structuration de ses processus RH, s'appuyant sur un système d'information performant et en constante amélioration.
Grand Prix
GDF Suez, Dir. Energie France, particuliers et professionnels en qualité de donneurs d'ordre et de services clients intégré a été récompensé grâce à son exemplarité toutes catégories confondues et se situe à un haut niveau de performance. S'ajoutent un partenariat équilibré avec ses prestataires, la promotion de la diversité et un engagement fort auprès de l'ensemble des acteurs de la relation client.
Vers une évolution du label en 2015
Près de dix ans après la création du label sous l'égide du Ministère du travail, l'INRC souhaite le faire évoluer. En effet, seulement 8 % d'opinions nationales sont très favorables sur la qualité des services clients français tout secteur confondu (baromètre international de la relation client, INRC, Février 2014). Cette année, 11 nouvelles entreprises sont venues rejoindre ou confirmer la liste des labellisés. En outre, un groupe de réflexion a été mis en place dont les conclusions ont été réunies dans un livre blanc.