[Tribune] Quelles décisions expérience client au temps du Covid19 ? (Episode 2/6)
Publié par Par Laurence Body le - mis à jour à
Laurence Body, spécialiste d'Expérience Client et designer de service publiera chaque semaine sur son blog et sur RelationClientMag une série de 6 articles sur l'expérience client à l'épreuve de Covid19. Découvrez ici le deuxième volet, étayé d'exemples concrets des réponses récentes des marques.
15 jours après le début du confinement- une fois passées les phases de déni et de sidération- les entreprises semblent avoir pris la mesure de la crise et ont commencé à s'adapter : pour sécuriser leurs collaborateurs, elles ont mis en place le télétravail dans un souci de continuité de l'activité, ou le chômage partiel et les congés quand cela n'était pas possible. Cette période de remise en route a révélé de vraies failles organisationnelles : qui fait quoi ? qui décide ? qu'est ce qui est repriorisé ? par quoi on commence ? Les processus conçus pour délivrer des services en situation normale, ont souffert de modèles organisationnels très hiérarchiques et très silottés et d'un déficit criant de leadership : temps de traitement des demandes allongé, difficulté d'accès aux services, jusqu'à l'absence pure et simple de prise en charge des requêtes....tout cela a des effets sur l'expérience client qui se trouve reléguée au second voire au troisième plan. Force est de constater que la qualité n'est plus si importante pour et il y a fort à parier que les clients seront compréhensifs et patients pendant le confinement. Non, ce qui se joue sous nos yeux, c'est autre chose de bien plus impactant pour les entreprises et de structurant pour leur avenir : les choix qu'elles font et les décisions qu'elles prennent pour leurs clients dessinent en temps réel les contours de futurs business models.
Dans un premier temps, -comme si justement il fallait temporiser - le premier réflexe adopté par les entreprises a été de diriger leur énergie et leur capacité de production à l'attention de la communauté. Dans un élan de patriotisme économique et de solidarité nationale, elles ont d'abord répondu en fournissant des masques et solutions hydroalcooliques aux hôpitaux locaux, pour finir plus récemment par se regrouper au sein de consortiums dédiés à " l'effort de guerre ", à l'image de la filière textile. Cette solidarité rendue nécessaire par la situation a contraint les entreprises à s'intéresser à leur ecosystème local, ce qui est assez nouveau en ces temps de néolibéralisme économique et de mondialisation.
Les gens avant l'argent
Dans les entreprises centrées sur leur offre et guidées par des logiques financières, la communauté locale ou nationale est souvent oubliée au profit de sous traitants et de clients dispersés dans le monde entier. Au delà de l'horreur qu'elles inspirent, les grandes crises ont ceci de positif qu'elles nous ramènent à notre condition d'humains. On a souvent dénigré l'empathie pour lui substituer l'attention ou la bienveillance qui s'incarnent dans les attitudes de service et qui sont plus faciles à mettre en oeuvre : difficile en ce moment d'exprimer autre chose que de la compassion pour tous ceux qui souffrent, meurent, servent, accompagnent.. dans l'échelle des valeurs de notre humanité nous avons gravi d'un coup plusieurs échelons. Toutes les belles actions qui ont fleuri ces 15 derniers jours ont mis en lumière la capacité des hommes à faire preuve de générosité, de gentillesse, de considération, de solidarité et de gratitude.. cette crise révèle ce qu'il y a de meilleur en nous, et c'est une excellente chose. J'ai vu mon assureur, mon épicier , mon hotel préféré- mais pas ma banque -se mobiliser pour parer aux urgences et servir la communauté. Et le client dans tout ca ? Comment tirer le meilleur parti de toutes ces initiatives et passer à l'étape d'après qui consiste à s'en occuper sans être accusé d'avidité ou de récupération ? Ne pas être présent en ce moment ferait courir le risque d'une déconnection durable avec ses clients qui ne comprendraient pas comment l'entreprise a pu manquer un rendez vous aussi important. L'inaction est mortelle : vos clients et vos collaborateurs ne vous le pardonneront pas.
Voici quelques conseils pour reprendre le fil et remettre le client au coeur de vos décisions:
L'action est un puissant facteur de mobilisation à l'interne et d'adhésion. Soyez créatifs et audacieux : tout ce que vous ferez pour le bien de vos clients sera perçu comme autant de preuves qu'ils comptent pour vous.
Prenez soin de vous!
Les prochains thèmes de tribunes, relayés sur RelationClient Mag dans les semaines qui viennent :
-Quelles décisions prendre pour ses clients et sa communauté au temps du Covid 19 ?
-Comment aligner ses valeurs, sa promesse de marque et ses actions au temps du Covid 19?
-Quelles parties de son programme CX ajuster ?
-Les meilleurs exemples de pratiques CX spécial Covid 19
-Le nouveau modèle des entreprises qui gagneront grace à l'expérience client
Plus d'articles sur le blog expérience client, ici