Deafi : engagement & expertise au service de la relation client
Publié par Deafi le - mis à jour à
Depuis plus de 11 ans, Deafi fait de son statut d'entreprise adaptée, le moteur de l'excellence de la relation client au service des marques. Entre innovation, formation et bien-être des collaborateurs, Deafi est un pôle d'attraction d'expertises socialement responsable. Explications.
Depuis sa création en 2009, Deafi a articulé sa stratégie sur deux axes fondateurs. " Pour oeuvrer efficacement pour le retour et le maintien en emploi de travailleurs en situation de handicap, nous avons tout misé sur l'innovation, affirme Jean-Charles Correa, fondateur de Deafi. Une innovation qui se traduit par le développement d'offres expertes de la relation client ". Convaincu qu'une entreprise adaptée est d'abord et avant tout une entreprise à part entière, Jean-Charles Correa est catégorique : " Handicapées ou non, vous ne trouverez chez Deafi que des personnes engagées ". Et cela fonctionne ! Avec une croissance moyenne de 20% par an depuis sa création, Deafi revendique aujourd'hui un effectif de 75 collaborateurs et un chiffre d'affaires qui a atteint 3 millions d'euros en 2020 (contre 2,5 millions en 2019). Création de la première formation de vidéo-conseillers pour les personnes sourdes ou malentendantes, développement de la première application permettant aux déficients auditifs de contacter leur service client accessible à tout moment, certification AFNOR depuis 2015, certification Great Place To Work depuis 2017... Rien ne semble pouvoir arrêter l'entreprise !
Innover, innover encore, innover toujours
Toujours en phase avec les mutations constantes de la relation client, Deafi lançait en 2020 une nouvelle offre baptisée D-Script. " Nous avons très vite mesuré et ressenti la place croissante du messaging dans la relation client. Cela représentait pour notre entreprise, une formidable opportunité de nous ouvrir à de nouveaux talents ", confie Jean-Charles Correa. Depuis plusieurs années déjà, la relation client s'impose comme une priorité absolue pour les marques qui souhaitent être présentes auprès des consommateurs sur leurs canaux d'interactions favoris. " Notre réflexion a été guidée par un questionnement : comment faire plus et mieux ? ", explique Jean-Charles Correa. " Plus pour s'adresser à davantage de personnes (tous les publics) et mieux pour s'ouvrir à d'autres travailleurs en situation de handicap ". C'est ainsi qu'est née D-Script (gestion de mails, back office, messaging, réseaux sociaux, etc.) accessible pour tous les publics mais effectuée par tous profils de travailleurs en situation de handicap.
Des objectifs de croissance et de recrutement pour 2022
Si la réinvention de la relation client est une constante remise en question, la quête de sens qui anime Jean-Charles Correa et ses collaborateurs l'est tout autant. " Notre objectif prioritaire reste l'embauche de nouveaux salariés en situation de handicap. Pour y parvenir, nous continuons à développer notre offre de relation client adaptée ". Deafi contribue ainsi à l'accessibilité des services clients pour les sourds ou malentendants et renforce l'embauche de vidéo-conseillers sourds ou malentendants formés au métier de la relation client. " Pour 2022, nous nous sommes fixé l'objectif de 120 recrutements, confie Jean-Charles Correa. Aujourd'hui installés à Paris, Montreuil et Lille, nous souhaitons ouvrir de nouveaux sites en France ". L'entreprise inaugurera d'ailleurs pour fin 2021, une nouvelle antenne à Lyon. Un essaimage sur l'ensemble du territoire hexagonal qui " permet à de nouveaux profils en situation de handicap et présents dans d'autres régions de France de pouvoir nous rejoindre ". Voir plus loin, voir plus grand, un état d'esprit pour Deafi. " D'ici 5 ans, nous souhaitons développer notre offre de relation client adaptée en Europe et plus particulièrement en Allemagne, en Italie et en Espagne. C'est une stratégie que nous commencerons à mettre en oeuvre dès 2022 ", conclut Jean-Charles Correa.