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« Expliquer notre démarche à nos clients »

Publié par Véronique Meot le | Mis à jour le

Jeudi 12 octobre, Camif présente « 24 heures dans la vie d'un meuble » au Maif Social Club. L'occasion pour Pierre Launay, directeur général de Camif, de s'expliquer sur le choix de ce lieu et sur la stratégie relation client de l'enseigne.

Camif organise un événement le 12 octobre au MAIF Social Club, quel est le programme et pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Camif dévoilera dix meubles écoconçus présentés avec leur analyse de cycle de vie (ACV), qui mesure leur impact carbone. La marque s'engage à rendre accessible l'empreinte carbone de ses produits pour que chacun puisse en prendre conscience. La journée sera l'occasion d'expliquer cette démarche à nos clients et de mobiliser nos partenaires fabricants autour des enjeux environnementaux et d'échanger. Des conférences seront animées par nos équipes et par des intervenants extérieurs, puis en fin d'après-midi deux tables rondes seront proposées, sur « la sobriété heureuse et l'ameublement » et sur « la production circulaire ».

MAIF étant notre actionnaire, nous sommes invités au MAIF Social Club assez naturellement. Ce lieu de vie et d'expérience est aussi un lieu d'ouverture qui se prête bien à ce genre d'évènement. Nous partageons son état d'esprit et nous nous inscrivons dans la lignée des thématiques qui y sont abordées, en lien avec nos valeurs autour du développement durable notamment.

Vous invitez vos clients à cette journée, comment gérez-vous la relation client plus globalement ?

Nous sommes ravis de pouvoir rencontrer nos clients, car en tant qu'acteur de l'e-commerce, nous échangeons habituellement avec eux à distance (e-mail, appel téléphonique). Entreprise à mission, nous prônons un modèle de consommation responsable et de production locale. Cet engagement est au coeur de notre relation client. En avril 2023 nous avons internalisé le service client, auparavant externalisé auprès d'un prestataire, Teleperformance. Le plateau est aujourd'hui hébergé au sein de notre siège, les dix téléconseillers sont avec nous. Nous percevons déjà les bénéfices de cette proximité. Les téléconseillers portent la voix du client et peuvent interagir directement avec les chefs de produit, clarifier des informations, etc. Ces échanges dynamisent l'ensemble des équipes.

Quelle est l'ambition de Camif en matière d'écoresponsabilité et quel est impact sur l'expérience collaborateur ?

Notre objectif pour 2025 est que l'ensemble de nos produits bénéficient d'une ACV pour valoriser la forte réduction de leur empreinte carbone par rapport à des produits fabriqués en Chine.

Aujourd'hui Camif travaille avec 125 fabricants en France, l'aspect social compte aussi à nos yeux, nous faisons appel à des entreprises basées aux quatre coins de l'hexagone, certaines dans des territoires éloignés des métropoles, qu'il s'agit de faire vivre.

Nos collaborateurs sont fiers de nos engagements. D'ailleurs certains viennent nous rejoindre pour cette raison.

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