Monopoly change les règles du jeu avec ses fans
Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Acteur référent dans le secteur des jeux, Hasbro invite les "fans" de la page du jeu Monopoly à imaginer de nouvelles règles. Certaines propositions, soumises au vote des internautes, seront intégrées dans la nouvelle édition.
Monsieur Monopoly, porte parole de la page fan du jeu, n'est pas très à cheval sur ses propres règles... bien au contraire. Sur Facebook, il convie les amateurs du jeu à en inventer de nouvelles. Du 25 mars au 3 avril, Hasbro, groupe propriétaire du jeu, a organisé l'opération Monopoly " House Rules " à laquelle ont pu participer plus de 11 millions de fans français.
Après avoir recueilli les propositions du 11 au 17 mars, Hasbro a soumis une sélection au vote des fans, au travers de leurs commentaires sur la page du Monopoly. La prochaine édition du jeu, prévue pour l'automne 2014, intégrera les cinq propositions les plus plébiscitées par les joueurs. Une façon de fêter en avance les 80 ans du Monopoly en 2015. Commercialisé aux États-Unis depuis 1935, le produit phare d'Hasbro s'écoule, chaque année, à près d'un demi-million d'exemplaires sur le seul marché français.
L'opération, organisée dans plusieurs pays, est une cure de jouvence pour la marque qui affirme ainsi sa volonté de surfer sur la vague digitale. En témoigne la vitalité des échanges sur Facebook où la marque et ses fans échangent spontanément.
Autre mode de participation : la vidéo. A l'image de celle réalisée par l'actrice et réalisatrice Léa Camilleri, fan de la première heure. Cette vidéo, reprise sur la page de Monopoly, a été visionnée plus de 2 800 fois sur YouTube.
Le dispositif s'inscrit dans la continuité d'une démarche participative voulue par Hasbro. Le mois dernier, les fans américains du Scrabble avaient déjà été sollicités de la même manière pour choisir quel nouveau mot intégrerait le dictionnaire officiel du jeu.
Quelques chiffres :
- Plus de 11 millions de personnes sont fans de la page fan française du Monopoly
- Présence du groupe Hasbro dans 40 pays
- 5 500 collaborateurs dans le monde
- 4,09 milliards de Dollars (US) de chiffre d'affaires déclaré en 2012